Conférence d’Isabelle Nocus : « Parler AVEC l’enfant… Comment favoriser le développement du langage chez le jeune enfant ? »

Vous avez assisté à la conférence de Christine Hélot le 18 janvier 2018 et/ou la conférence d​’​Yvanne Chenouf le 15 mars 2018​.

L’Agence ​​quand les livres relient, en partenariat avec l’association Toile d’éveil, la ville d’Angers, et dans le cadre du programme Enjeu(x) Enfance et Jeunesse, a le plaisir de vous inviter à la 3e conférence du cycle :

Parler AVEC l’enfant…
Comment favoriser le développement du langage chez le jeune enfant ?

Conférence d’Isabelle Nocus

Le développement langagier lors des 3 premières années de la vie de l’enfant est un des apprentissages clés car il est à la fois objet d’apprentissage et vecteur de nombreux autres apprentissages. Développer son langage ne consiste pas uniquement à apprendre du vocabulaire. Il suppose une intention de communication et une visée vers un (ou des) destinataire(s). Le langage oral permet aussi de jouer avec les sonorités, les mots, et d’avoir une attitude réflexive sur le langage lui-même. En tant que mode de communication, il s’inscrit dans un continuum, de la communication non verbale au langage écrit. Le premier objectif de cette intervention est de répondre à différentes questions : qu’est-ce que le langage, et plus particulièrement le langage oral ? À quoi sert-il ? Comment se développe-t-il ?

Isabelle Nocus est maître de conférences en psychologie du développement à la faculté de psychologie de l’Université de Nantes et membre du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN, EA 2661).

Jeudi 21 juin 2018, 18h30-20h (accueil dès 18h pour l’émargement) – Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir, 3 rue de l’Écriture, 49100 Angers

Ouvert à tous, entrée libre sur inscription ici

(invitation à la conférence en pièce jointe)

Le cycle se conclura le ​j​eudi 24 janvier 2019 par une ​j​ournée professionnelle (programme à venir).

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *