Recrutement pour une thèse en archivistique

Intitulé du sujet :

Le dossier personnel de l’enfant dans le secteur sanitaire et social : constitution, conservation, accès.

« Dossier personnel », « dossier individuel », « dossier de personnel », « dossier nominatif », la terminologie archivistique abonde de mots et de notions pour désigner cette vaste catégorie de dossiers qui découlent d’actions administratives s’appliquant à des personnes physiques. Il en résulte des caractéristiques communes, notamment en termes de typologie documentaire, de communicabilité et de communication, qui prennent une acuité particulière lorsque des enfants sont concernés.

L’objet de la thèse sera donc d’étudier le dossier personnel des enfants dans différents contextes de production en le considérant sur l’entièreté de son cycle de vie, depuis sa production, jusqu’à sa communication, en passant par son pré-archivage et sa conservation définitive. L’approche archivistique sera privilégiée ; elle reposera notamment sur le recensement des documents produits et leur rattachement à des fonctions et activités administratives, l’analyse des supports, la réflexion sur les doublons et dossiers maîtres, les contraintes réglementaires en termes de durée d’utilité administrative, la réglementation et les pratiques archivistiques du point de vue de la collecte et des critères de tri. Une attention spéciale sera portée à la communication des dossiers et aux besoins d’accès des intéressés devenus adultes.

Contexte

– Établissement d’enseignement supérieur : Université d’Angers
– École doctorale : ED 496 SCE (Sociétés, cultures, échanges)
– Laboratoire : CERHIO-UMR CNRS 6258
– Directeur de thèse : Patrice Marcilloux, professeur d’archivistique ; co-encadrant : Hervé Rihal, professeur de droit, directeur du Centre Jean-Bodin EA 4337
– Début de la thèse : automne 2016
– Durée de la thèse : 3 ans
– Financement : allocation doctorale dans le cadre du programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse. Salaire mensuel brut : 1 684,93 euros.

Procédure de sélection

Les candidatures comprendront une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae détaillé, les relevés de notes de master 1 et master 2. Les candidats devront avoir soutenu leur master au plus tard en juillet 2016. Les candidatures devront être adressées par courrier électronique aux formats Word et PDF aux deux adresses suivantes avant le 6 juin 2016 : patrice.marcilloux[arobase]laposte.net ; herve.rihal[arobase]univ-angers.fr. Un jury établira la liste des candidatures retenues pour une audition, prévue au début du mois de juillet 2016 et dont la date sera fixée ultérieurement.

Télécharger le texte complet de l’appel à candidature

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *