Lancement du premier appel à contributions « Vacances des enfants et des jeunes depuis le 19e siècle »

Affiche pour l'appel à contributions sur les mobilités de loisir

Un projet utile à tous et concret.

Dans le cadre du programme EnJeuX, un des objectifs est de constituer une base de documents de référence autour des nombreuses thématiques liées à l’enfance et la jeunesse. Cette base de données, accessible via le portail documentaire à l’adresse collections.enfance-jeunesse.fr rassemble ainsi des collections de documents de recherche très variées : expositions virtuelles, bases de données bibliographiques, données de recherche, etc.

Ce portail a également pour vocation de constituer une plateforme participative pour susciter des dépôts numériques d’archives mais aussi de témoignages. Afin d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de ce type de projet, le programme EnJeuX, lance son premier appel à contributions sur le thème « Vacances des enfants et des jeunes depuis le 19e siècle« . Ce thème est porté par Laurence Moisy, Maître de Conférences en géographie à l’Université d’Angers.

Les contributeurs sont amenés à déposer un document personnel, et/ou un témoignage lié à une expérience de vacances (cela peut donc concerner des associations, des organismes organisateurs de colonies de vacances, des institutions d’accueil, mais aussi toute personne souhaitant partager un souvenir de vacances : en famille, au sein d’une colonie de vacances, etc. Après avoir créé un compte sur le portail, les contributeurs pourront choisir les modalités d’accès à leur dépôt (licence Creative Commons, accès restreint, publication anonyme, etc.).

Pourquoi pas vous ? Chacun peut apporter son témoignage.

Cet appel a deux principaux objectifs :

– mieux connaître les pratiques des enfants et des jeunes pendant leurs vacances ainsi que les offres qui leurs sont proposées pour comprendre les relations entre les mobilités de loisirs et les politiques d’aménagement du territoire et de développement économique et social ;

– évaluer la portée et la pertinence de ce genre de plateforme et d’outil pour la collecte de documents de recherche, et le volume/la qualité des données récoltées. D’autres appels thématiques suivront et ce premier appel permettra d’évaluer la dimension numérique par rapport aux objectifs de recherche.

Schéma descriptif portail participatif

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *