Appel à communication : Colloque sur le décrochage scolaire

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Territoires et décrochages scolaires (TEDS)

Le colloque « Territoires et décrochages scolaires » (TEDS) se tiendra à Nantes les 30, 31 mai et 1er juin 2018, en clôture d’un programme financé par l’Agence nationale de la recherche (convention ANR-14-CE30-0009-01. Le programme TEDS rassemble une vingtaine de chercheurs de quatre laboratoires : le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) à l’université de Nantes, le Centre Émile Durkheim (CED) à l’université de Bordeaux, Espace et société (ESO-Caen) à l’université de Caen et le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) à l’université d’Aix-Marseille.
Le colloque présentera les résultats du programme, mais sera également l’occasion de faire le point sur les recherches menées autour de la question du décrochage scolaire. L’appel à communication s’adresse aux chercheurs des disciplines des sciences humaines et sociales travaillant sur les questions relatives au décrochage scolaire, à partir de méthodologies qualitatives (entretiens, observations, etc.) ou quantitatives (traitements statistiques de données originales ou traitements secondaires de bases de données). Sont également attendus des résultats et évaluations de dispositifs et d’expérimentations.

Sélection des communications

La sélection des communications par le comité scientifique privilégiera la qualité du matériau empirique, la pertinence du cadre théorique mobilisé, et l’originalité des résultats de recherche. Les communications de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s sont encouragées. Les propositions de communication sont à déposer pour le 15 décembre 2017, dans un format de 2000 à 3000 signes espaces compris, bibliographie non incluse. La réponse du conseil scientifique sera communiquée le 5 février.
Les communications retenues seront publiées dans les actes en ligne du colloque. Les textes seront à adresser pour le 2 mai 2018, dans un format de 30 000 à 40 000 signes espaces compris.
Plus d’informations : https://teds.hypotheses.org/
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