6ème prix UNICEF de littérature jeunesse

La 6ème édition du Prix UNICEF sur le thème « Au fil des émotions » est lancée : découvrez la sélection de livres et faites voter les enfants et jeunes !

Article issu du site UNICEF France : Vu sur: https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2021

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Thématique 2021 : « Au fil des émotions« 

Cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique de la gestion des émotions et de la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents. Les livres sélectionnés permettent d’aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, comment accepter ses différences et celles des autres…

A travers la littérature jeunesse et ses livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il est possible d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes concernant la santé mentale, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole. Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues au COVID-19 ont des conséquences sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.

A partir de janvier/février 2021, téléchargez les dossiers pédagogiques et jeux pour accompagner la découverte des ouvrages, et animez vos ateliers avec les enfants.Les dossiers pédagogiques sont conçus avec le programme de recherche Enjeu[x] – Enfance et Jeunesse porté par l’Université d’Angers. Nous proposerons aussi les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans en audiodescription pour les enfants déficients visuels, avec le soutien de la Fondation Visio.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *