Mobilités de loisirs chez les enfants et les jeunes depuis le 19e siècle

Un projet utile à tous et concret.

Porté par Laurence Moisy, Maître de Conférences en géographie à l’Université d’Angers, cette action de recherche vise à rassembler des matériaux de recherche pour comprendre les relations entre les mobilités de loisirs et les politiques d’aménagement du territoire et de développement économique et social.

Dans cette optique, le projet s’appuie sur la plateforme en ligne du programme EnJeuX. Les contributeurs sont amenés à déposer un document personnel, et/ou un témoignage lié à une expérience de vacances (cela peut donc concerner des associations, des organismes organisateurs de colonies de vacances, des institutions d’accueil, mais aussi toute personne souhaitant partager un souvenir de vacances : en famille, au sein d’une colonie de vacances, etc. Après avoir créé un compte sur le portail, les contributeurs pourront choisir les modalités d’accès à leur dépôt (licence Creative Commons, accès restreint, publication anonyme, etc.).

Un deuxième objectif consiste à évaluer l’impact du numérique dans ce type de pratique de recherche, et la faisabilité de ces collectes en ligne en terme de volume et de qualité des données récoltées.

L’appel est ouvert depuis le 03/03/17 et n’est pour l’instant pas limité en durée.

 

Facebooktwittergoogle_plus