Projet eZoomBook (eZB)


Le dispositif « eZoomBook »

Un outil complet pour travailler en classe sur des textes littéraires

Après un travail d’expérimentation avec une classe de primaire mené par Ida Iwaszko dans le cadre d’une mission post-doctorale financée par le programme EnJeu[x], l’outil eZoomBook dévoile ses premiers résultats. Découvrez-les dans la vidéo de présentation de Christine Evain, responsable du projet, mise en ligne en octobre 2017.

Comment fonctionne l’eZoomBook ?

Il s’agit d’un outil open-source, à la disposition de tous, qui se présente sous la forme d’un « template », permettant de construire des « eZoomBooks » (eZBs) : les eZBs sont des documents interactifs à échelle multiple. Ils sont en format epub, éditables grâce à un éditeur d’epub (Sigil, open source). Voir guides, tutoriels, templates et exemples disponibles sur le blog : https://ezoombookresearch.wordpress.com/what-is-ezb-ezoombook-templates/

Afin d’associer plusieurs personnes pour créer le contenu enrichi d’un eZB, il est conseillé d’utiliser un système de construction collaborative de type « Wiki » (par exemple sur MOODLE) et, une fois le contenu multimédia finalisé, de le transférer dans le « eZB template ».

Une recherche pour développer l’outil et ses nombreuses exploitations possibles

  • repenser la dynamique pédagogique eZB en fonction des élèves du primaire (cycle 3)
  • élaborer des systèmes de constructions collaboratives d’eZB pour le cycle 3
  • proposer aux enseignants des templates et des guides pour le dispositif eZB
  • évaluer l’efficacité pédagogique du dispositif eZB en direction de publics variés et d’usages didactiques pluriels : contraction de texte, comparaison de textes alignés (textes sériels dans une même langue), comparaison de textes originaux et leur traduction etc.
  • préparer la mise en place du post-doc « Adaptation du dispositif EzoomBook en plusieurs langues »

Méthodologie :

  • À partir d’un template eZB, choisir des ressources (textes, images, vidéos) adaptées au cycle 3 et proposer des exemples d’eZBs (ex : Le Petit Prince et sa traduction anglaise)
  • Élaborer une dynamique pédagogique qui permette au contenu de varier en fonction des ressources auxquelles il est relié : mise à disposition d’outils et de guides sur le site EnJeu[x]
  • Proposer une réflexion concernant les configurations d’équipes de travail et les répartitions de temps de travail sur les outils digitaux (travail en autonomie guidée)

Durée de l’action : trois ans

Responsables de l’action : Christine Evain, Chris De Marco

Autres participants : Patricia Lojkine, Pierre Salam ; élèves-ingénieurs Ecole centrale de Nantes (dans le cadre de l’option informatique et de stages de fin de 2e année)

Partenariats (en cours) : MSH Ange Guépin, Novachild et recherche d’entreprises partenaires.

 

Site web du projet : https://ezoombookresearch.wordpress.com/

Facebooktwittergoogle_plus