Corps et climat scolaire

Table ronde d’acteurs de terrain et de chercheurs animée par Omar Zanna, sociologue, Laboratoire VIP&S Le Mans, Université du Maine.

Le 18 janvier 2015 de 17h30 à 19h
Salle de conférence de l’ESPE
11 Boulevard Pythagore
72000 LE MANS
Site de l’Université du Maine
Gratuit et ouvert à tous.

Résumé :

En l’absence d’un corps en interaction avec son environnement, point de connaissance ! La représentation du monde extérieur à notre corps ne peut en effet advenir que par le corps lui-même : avant même la mise en mots, avant la verbalisation, il y a un langage gestuel, une mise en gestes qui rend possible une pensée en images. Quand bien même rien ne s’est encore dit avec des mots, quelque chose est clairement transmis entre les mondes intimes, par le truchement de la vue des corps, tous porteurs de sens. Le corps n’est donc pas qu’un corps, il est également langage susceptible de donner le la à l’ambiance de l’école et par ricochet de la société. Pourtant, à la lecture des programmes scolaires, il est évident que sa prise en compte dans l’éducation n’occupe actuellement que très peu de place.

Qu’il s’agisse des corps en interaction ou des corps en mouvement, une école soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit leur porter une attention toute particulière. C’est de cette urgente prise en compte du corps dans l’éducation dont il sera question le 18 janvier 2016.

 

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *