Contrat post-doctoral

L’axe 3 du programme EnJeu[x], piloté au Mans, recrute un.e post-doctorant.e pour un contrat de 6 mois dédié à la

Création d’exemples d’eZoomBook (livres numériques enrichis) en plusieurs langues et d’exercices pédagogiques associés

 

Le développement d’eZoomBook est l’une des actions de recherche menée par l’axe 3.

Laboratoire d’accueil : Laboratoire Langues, littératures, linguistique des Universités d’Angers et du Maine (3L.AM EA 4335)
Laboratoire partenaire (co-encadrement) : Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI EA 1162)
Entrée en fonction : septembre 2016
Durée du contrat : 6 mois
Salaire brut mensuel : 2 667€
Lieu d’exercice : soit MSH Ange Guépin (Nantes), soit MSH U.Maine (Le Mans)

Objectifs: Produire des exemplaires de démonstration de livres enrichis avec onglets hypertextuels à partir d’une maquette fournie (template) – ces exemplaires devant être en outre accompagnés d’un cahier de consignes pour de futurs ateliers collaboratifs animés par un enseignant.
Il faut noter qu’il n’y a pas de difficulté « technique » pour cette mission post-doc : l’utilisation des templates nécessite simplement de savoir ouvrir le « template eZB » avec le logiciel open-source Sigil (éditeur d’epub). La valeur ajoutée de la mission proposée se situe du côté de l’ingénierie pédagogique.

La problématique de recherche associée au livre numérique concerne la tension entre lecture et navigation, dans le prolongement de la question de F. Bon :

« Comment dépasser le manque d’épaisseur que procure le livre ? On commence à s’y risquer. Utiliser une navigation graphique au lieu d’une table des matières textuelles, utiliser les sous-couches de l’epub pour faire surgir des textes qui s’ouvrent depuis un point précis du texte initial… Le verrou est plutôt à l’intérieur de nous-mêmes. Mais une certitude : on n’avancera que par l’expérience directe. » (François Bon) http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2744

La problématique de recherche associée au contexte multilingue concerne la création d’exemples d’exercices de langues pertinents s’appuyant sur les objets eZB créés dans le cadre d’activités de lecture et de réécriture du primaire (cycle 3) au Supérieur.

Profil recherché

Un docteur en LLSH (thèse en lettres ou LLCE, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la documentation…) ayant travaillé au sein d’une équipe pluridisciplinaire, pratiquant plusieurs langues étrangères et ayant des compétences confirmées en « humanités numériques ». Des compétences en développement informatique ne sont pas requises, mais le candidat devra être capable de participer à des échanges avec les jeunes informaticiens (élèves et stagiaires ECN) ayant mis au point les outils utilisés.

Télécharger ici l’appel à candidature détaillé.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *