Journée d’étude │ Le décrochage scolaire à l’échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Dans le cadre du programme ANR Territoires et décrochages scolaires (TEDS), Pierre-Yves Bernard (Axe 1), chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et coordinateur du programme TEDS, organise le 25 novembre 2016 une journée d’étude:

 « Le décrochage scolaire à l’échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques »

A l’occasion de cette journée, les chercheurs de ce programme présenteront les premiers résultats de leurs travaux. Cette journée s’adresse à tout public intéressé par les questions que pose le décrochage scolaire, professionnels de l’éducation, chercheurs, étudiants, parents, etc.

Lieu : université de Nantes, campus Tertre, bâtiment Censive, amphi 3

Entrée libre et gratuite sur inscription auprès de lucy.bell[arobase]univ-nantes.fr

Le programme TEDS (Territoires et décrochage scolaire) vise à rendre compte des variations territoriales du décrochage scolaire en France, afin de déterminer des effets de contexte sur ce phénomène et de mieux comprendre la diversité des parcours et des motifs de décrochage des jeunes. Alors que des travaux quantitatifs sur le décrochage scolaire s’appuient généralement sur une mesure globale du phénomène à partir d’une norme institutionnelle, la piste de recherche qui sera suivie ici propose de dépasser cette approche réductrice en considérant la diversité des décrochages scolaires et leur inscription dans des configurations territoriales spécifiques, du local au cadre national.

Programme détaillé de la journée à télécharger ici

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