Cycle 2016-2017 des conférences « Identité, filiation, parentalité »: Enfance et adoption

Cycle de « Conférences-débats » IDENTITÉ, FILIATION, PARENTALITÉ organisé par les chercheurs du laboratoire LPPL et du programme de recherche EnJeu[x]: Claudine Combier, Emmanuel Gratton et Alix Bernard.

Thématique 2016-2017
CINÉ RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE : « Enfance et adoption »

Ces conférences auront lieu à la Maison de la Recherche Germaine Tillion, 5 bis boulevard Lavoisier à Angers, de 18h45 à 20h15. Entrée libre et gratuite.

Nous vous proposons un cycle de conférence centré sur la thématique de l’enfance et l’adoption au cinéma, avec l’intervention d’enseignants-chercheurs croisant en binôme, et de façon transdisciplinaire, leurs regards sur une filmographie dont seront présentés quelques extraits illustratifs. Il s’agit à cette occasion d’étudier la mise en image et en récit cinématographique des familles d’aujourd’hui, en considérant leur évolution tant sur le plan national que transnational et de soumettre la réflexion au débat avec le public présent.

Jeudi 20 octobre : Introduction générale : Hélène Moon Hee Laffitte, « Filmographie de l’enfant adopté au cinéma, depuis les années 1990 à nos jours » (Doctorante, allocataire de recherche en histoire contemporaine)

Jeudi 17 novembre : A propos du film : « Tel père, tel fils : » (Japon)
Emmanuel Gratton (Psychosociologue) et Marie-Anne Lieb (Docteure en études cinématographiques)

Jeudi 8  décembre : A propos du film : « La Pivellina ». (Italie)
Aubeline Vinay (Professeure de psychologie clinique du lien social)  et  Enrica Bracchi (Maîtresse de conférences en études italiennes)

Jeudi 2 février  A propos du film : « Couleur de peau miel : » (Corée- France)
Taïna Tuhkunen (Professeure de littérature et de cinéma américains) et Claudine Combier (Maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie)

Jeudi 9 mars : A propos du film : « Les joies de la famille » (Suédois) »
Emmanuel Gratton (Psychosociologue)  et  Bertrand Guest (Maître de conférences en littérature comparée)

Mercredi 3 mai : A propos du film : «  Nordeste » (Argentine)
Erich Fisbach (Professeur en littératures et civilisation hispano-américaine) et Claudine Combier (Maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie)

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *