Appel à témoignage: Éduquer à l’empathie : où en sommes – nous ?

Cet appel à témoignages propose de partager les approches et les outils utilisés pour éduquer à l’empathie à l’école et au-delà. Plusieurs formes de présentations sont attendues:
– Mises en situation,
– Jeux,
– Vidéos réalisées avec des élèves,
– Poésies,
– Travaux d’arts plastiques réalisés avec des élèves,…

Ces témoignages prendront place dans un colloque international organisé dans le cadre du programme EnJeu[x], à l’Université du Maine les 19, 20 et 21 mai 2017:

http://empathie2017.sciencesconf.org

En plus de partager les approches et les outils utilisés pour éduquer à l’empathie, ces trois jours seront également l’occasion d’interroger la façon dont les effets d’une telle éducation sont évalués. Ce qui nécessite un retour sur les fondements théoriques de l’empathie afin de mieux comprendre :
– pourquoi elle est devenue aussi populaire au cours des deux dernières décennies ?
– quelles sont les questions éducatives et sociétales auxquelles elle peut répondre ?
C’est finalement la question de l’éducation à l’altérité et donc de l’ouverture à autrui qui sera mis en débat à dessein de créer le dialogue et le partage entre  enseignants, acteurs éducatifs, représentants d’associations, parents, élèves et chercheurs !
Les enseignants, acteurs éducatifs, parents, élèves… qui souhaitent venir témoigner (seul ou à plusieurs) sont invités à se faire connaître pour le 20 janvier 2017 au plus tard.
Pour de plus amples informations contacter : marie.mansalier[arobase]univ-lemans.fr

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *