Ciné-recherche

Cette action recherche vise à explorer les représentations de la famille mises en image au cinéma à partir d’un corpus sur lequel sera porté une analyse croisant les regards de façon transdisciplinaire. La problématique de recherche questionne ce que le cinéma du début du 21ème siècle nous enseigne sur les liens que l’enfant entretient avec ses parents  et sur la place qu’il occupe dans la famille contemporaine en France et plus largement en Europe, voire à travers le monde?

Dans quelle mesure les formes narratives (drames familiaux, comédies, etc.) et l’hybridité générique du cinéma contemporain reflètent et/ou problématisent les représentations plus « iconiques » ou classiques des rapports parents/enfants à l’écran ?

Autrement dit, les mises en images et en voix, proposées par le cinéma actuel, nous permettent-elles de mieux voir et entendre les relations parents-enfants ? Et en quoi le cinéma s’avère-t-il révélateur de l’évolution sociétale et culturelle du regard porté sur la famille?

Le travail en cours est actuellement centré sur la constitution du corpus filmographique recherche. C’est une action recherche qui a aussi une dimension internationale et qui croise donc les thématiques 1 et 3 de l’axe 2.

Responsables de l’action : Taïna Tuhkunen, Claudine Combier (Université d’Angers)

Calendrier des rencontres 2016-2017 :

Jeudi 20 octobre : Introduction générale : Hélène Moon Hee Laffitte, « Filmographie de l’enfant adopté au cinéma, depuis les années 1990 à nos jours » (Doctorante, allocataire de recherche en histoire contemporaine)

Jeudi 17 novembre : A propos du film : « Tel père, tel fils : » (Japon)
Emmanuel Gratton (Psychosociologue) et Marie-Anne Lieb (Docteure en études cinématographiques)

Jeudi 8  décembre : A propos du film : « La Pivellina ». (Italie)
Aubeline Vinay (Professeure de psychologie clinique du lien social)  et  Enrica Bracchi (Maîtresse de conférences en études italiennes)

Jeudi 2 février  A propos du film : « Couleur de peau miel : » (Corée- France)
Taïna Tuhkunen (Professeure de littérature et de cinéma américains) et Claudine Combier (Maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie)

Jeudi 9 mars : A propos du film : « Les joies de la famille » (Suédois) »
Emmanuel Gratton (Psychosociologue)  et  Bertrand Guest (Maître de conférences en littérature comparée)

Mercredi 3 mai : A propos du film : «  Nordeste » (Argentine)
Erich Fisbach (Professeur en littératures et civilisation hispano-américaine) et Claudine Combier (Maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie)

Facebooktwittergoogle_plus