Projet eZoomBook et initiative BookHoof

Le dispositif numérique eZoomBook :

Destiné à faciliter la transmission du patrimoine littéraire, le dispositif eZoomBook permet de concevoir des livres numériques augmentés, à partir de textes du patrimoine. Grâce à la fonctionnalité « zoom » du format eZB, il est possible d’accéder à différentes ressources complémentaires (traductions, résumés, images, documents audio et vidéo etc.). Les travaux, en collaboration avec l’Académie de Nantes, attestent de l’intérêt de ce dispositif pour les enseignants du cycle 3. L’expérimentation en classe de primaire a permis de constater que eZB permet d’organiser et valoriser les activités menées au cours du semestre.

 

Le projet BookHoof

L’initiative BookHoof, portée par Christine Evain et Spencer Hawkridge, est un projet visant à produire et à promouvoir des ouvrages littéraires pour les enfants.Ce projet est né d’un workshop, fruit de la collaboration avec des étudiants de trois établissements nantais, Centrale Nantes, Audencia, et l’ENSA. L’objectif de cet atelier était de concevoir un livre d’histoire pour enfants en trois jours.

Le modèle « Book Dash » qui a inspiré ce workshop permettait de réunir différentes personnes autour d’un projet commun : écrire, illustrer, mettre en page et éditer un livre jeunesse en 12 heures. Chaque livre était alors mis en ligne sur une plateforme open-source, accessible pour tou.t.e.s librement et gratuitement. Book Dash avait un objectif principal : permettre, grâce à des impressions peu couteuses, un accès aux livres à de nombreux enfants d’Afrique du Sud qui n’y ont pas accès.

Le succès du workshop nantais a permis de poursuivre le projet en lançant l’association BookHoof.

Consultez le site : bookhoof.org

Facebooktwitter