Prix littéraire UNICEF

prix unicef

Des ouvrages en compétition

La littérature jeunesse étant l’un des domaines de recherche du programme EnJeu[x], il était tout naturel que le programme s’associe au Prix UNICEF de littérature jeunesse. Né en 2016, ce prix, qui porte les valeurs de l’UNICEF, met en valeur des livres qui traitent des droits des enfants, avec une nouvelle thématique chaque année. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes de 3 à 15 ans. Chaque année, le prix est parrainé par une personnalité ambassadrice de l’UNICEF.

Comment ça marche ?

De janvier à septembre, les enfants et les jeunes, de 3 à 15 ans, peuvent voter par catégorie d’âge pour leur livre préféré parmi la sélection proposée par UNICEF France. Plus d’informations pour participer. Toutes les structures accueillant des enfants (écoles, collèges, bibliothèques, centres de loisirs etc.) peuvent s’inscrire pour faire participer les enfants.

En tant que partenaire du Prix Unicef de Littérature Jeunesse, le programme EnJeu[x] participe activement à sa valorisation ainsi qu’à la réalisation d’outils pédagogiques destinés à accompagner la découverte et la médiation des ouvrages en compétition (fiches-repères, jeux etc.).

En 2018, le Prix s’enrichit d’un concours d’écriture adressé aux 15-20 ans

Depuis 2018, l’Unicef a enrichi le Prix d’un concours d’écriture plus spécifiquement adressé aux 15-20 ans, afin de permettre aux adolescents d’exprimer leur créativité.

L’annonce des lauréats du Prix ainsi que des noms des gagnants du concours d’écriture a lieu au cours du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil.

Parcourez les éditions du Prix Unicef de Littérature Jeunesse

Édition 2016

Édition 2017

Édition 2018

Édition 2019