Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016

Les enfants récompensent les ouvrages qui portent les valeurs des droits de l’enfant

La première édition du Prix UNICEF a eu lieu en 2016. Les jeunes lecteurs ont voté dans trois catégories d’âges différentes : 0-6 ans, 6-8 ans et 8-11 ans. Tous les livres de la sélection abordent la thématique de la protection des enfants.

Né en 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet aux enfants de récompenser les livres qui portent les valeurs des droits de l’enfant, avec une nouvelle thématique chaque année.

Pour cette première édition, la thématique choisie est celle de la protection des enfants au sens large : « maltraitance, guerre, exploitation, maladies, mal-être émotionnel physique ou mental, vulnérabilité face à la violence, rôle de protection des parents, enjeux et difficultés qu’il implique, accompagnement qui peut être nécessaire » (Source : https://my.unicef.fr/contenu/les-prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2016). Cette thématique couvre également la question du bien-être des enfants : lieu de vie, environnement social, familial et émotionnel, santé et qualité de vie…

A vos marques, prêts, votez !

Du 15 mai au 15 septembre 2016, les enfants de toute la France ont été invités à découvrir la sélection de livres nominés, et à voter (dans le réseau des médiathèques, bibliothèques, et centres de loisirs participants, mais également en ligne) pour le livre de chaque catégorie qu’ils avaient préféré. À ce vote des enfants s’est ajouté le vote des membres du jury réunis en septembre.

Les lauréats 2016

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Salon du livre jeunesse de Troyes. Les trois livres lauréats sont :

Petit Doux n’a pas peur, Marie Wabbes, La Martinière jeunesse, 1998 – Catégorie des 0-6 ans
L’expulsion, Murielle Szac, Editions Thierry Magnier, 2006 – Catégorie des 6-8 ans
J’ai osé dire non !, Roland Godel, Oskar Editeur, 2016 – Catégorie des 8-11 ans

Nathalie Prince, professeure de littérature (Le Mans Université) et spécialiste de la littérature jeunesse, est membre du jury. La littérature jeunesse est particulièrement étudiée dans le cadre de l’axe 3 « Cultures, imaginaires, médiation » du programme EnJeu[x], mais également en interaction avec les activités de la Chaire UNESCO Pratique de la philosophie avec les enfants.

Les dossiers pédagogiques

Chacun des trois ouvrages lauréats est accompagné d’un dossier pédagogique constitué d’un ensemble d’activités pour les enfants autour de l’histoire du livre et de la thématique de la protection de l’enfant. Découvrez-les ici :