Fête de la Science 2020

La fête de la science 2020 se tiendra en octobre prochain dans le Maine-et-Loire. L’édition 2020 se déroulera du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre.
La thématique nationale cette année est la suivante : quelle relation entre l’humain et la nature ? 

Le village des sciences se tiendra les 10 et 11 octobre 2020 à la Bibliothèque Universitaire – Campus Belle-Beille.

EnJeu[x] présentera des animations et recherches :

Le Syndrome de Turner – Céline Lancelot, Claire Mauger, Rafika Fliss

Le syndrome du Turner (ST) est  une maladie génétique rare provoquée par l’absence totale ou partielle d’un des deux chromosomes X chez le fœtus de sexe féminin. Cette anomalie chromosomique survient au hasard et plusieurs formes de ST sont répertoriées. Ainsi, la perte d’un chromosome X peut être totale : on parle alors de monosomie X (45,X ou 45,XO). Dans d’autres situations, les deux chromosomes X sont présents mais l’un des deux est incomplet : on parle alors de délétion. Enfin, certaines jeunes filles vont présenter un syndrome de Turner en mosaïque, c’est à dire que la perte du chromosome X ne se produit pas dans toutes les cellules de l’organisme ou que du matériel génétique provenant du chromosome Y peut être présent dans certaines cellules. Du fait de l’atteinte du chromosome X, la majorité des personnes ayant un ST présentent un retard statural et une insuffisance ovarienne. Sur le plan cognitif et socio-affectif, les manifestations sont très variables d’une personne à l’autre et pourraient être associées au type d’anomalie génétique. Le projet scientifique CAST soutenu par la Fondation Maladies Rares se donne pour objectif de mieux comprendre les manifestations cognitives et socio-affectives chez les jeunes filles atteintes du syndrome en vue de pouvoir proposer un meilleur accompagnement des jeunes patientes et de leur entourage.

Porteur scientifique du projet : Céline Lancelot (LPPL, programme EnJeu(x), UA)/Financement du projet scientifique : Fondation Maladies Rares

Agir pour le développement durable : animations à l’intention des enfants et des jeunes

Agir pour l’environnement : challenge à l’intention des enfants et des jeunes.
Le but de ce challenge : proposer un projet d’innovation environnementale ou sociétale ! Dépôt des projets au village des sciences. Plus d’informations en septembre.

Animations sur le stand EnJeu[x]

L’équipe mettra à disposition d’abord un espace d’expression sous forme de questionnaire court visant à recueillir l’avis des enfants et des jeunes sur leur rapport à la nature et au changement climatique.
La seconde action aura pour but d’interviewer des enfants et des jeunes sur ce sujet et de présenter un montage vidéo des réponses recueillies en amont du village des sciences ou pour une diffusion sur le site internet (en cas d’épidémie).
La troisième action proposera un concours d’innovations environnementales et sociétales.
Les porteurs, pré-sélectionnés seront invités à venir présenter leurs projets lors d’un événement ultérieur (20 novembre 2020- journée internationale des droits de l’enfant). A l’issu de ces présentations des prix leur seront décernés.

COVID-19 : situation inédite

En raison de la situation sanitaire actuelle, le format des activités du village des sciences pourrait être sujet à d’éventuelles adaptations.

Plus d’informations sur le site : https://www.fetedelascience.fr/

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *