Challenge « Pouvoir d’Agir ! » : Résultat

Le lauréat du Challenge lancé par EnJeu[x] fin août 2020 est aujourd’hui connu :

Les élèves latinistes du Collège Les Roches de DURTAL pour leur projet « Ouvrons-nous à la culture antique ! »

Ils nous décrivent leur projet…

Qui êtes vous ?

Nous sommes les élèves latinistes du collège Les Roches de Durtal ; nous suivons cette option depuis 2 ou 3 ans selon les élèves. On fait du latin pour découvrir l’histoire des mots, la langue et la culture. Persévérants, vaillants et courageux, nous n’avons pas peur de faire des heures en plus chaque semaine.

Quelle est l’origine de ce projet ?

Nous souhaitions : créer un moment de convivialité entre tous les niveaux du collège; faire un voyage en lien avec les cultures anciennes ; retrouver notre liberté après ce confinement qui nous a frustrés. Marre de la vague pandémique ! Jublains, site gallo-romain proche de notre collège, est apparu comme l’endroit idéal pour atteindre ces objectifs.

Décrivez votre projet en quelques mots :

A l’occasion de cette sortie, les élèves de 6è découvrent la culture antique. Les latinistes continuent à apprendre le latin tout en étant dans un cadre extérieur au collège : nous allons jouer un texte en latin dans un vrai théâtre antique et nous avons choisi de participer à l’atelier du « masque en argile » proposé par le musée pour se mettre à la place des Romains.

Qui bénéficiera de cette action ?

Tous les niveaux du collège sont bénéficiaires : 1 classe de 6è + tous les élèves latinistes.

Quels seront les impacts positifs de ce projet ?

Il va permettre aux 6ème de découvrir le site d’une cité antique et de les convaincre de l’utilité de cette option : le latin n’est pas mort! Luttons contre les préjugés! Il va permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances.

Ce groupe d’élèves a reçu la somme de 400 € du programme EnJeu[x] dans le cadre de cette première édition du Challenge « Pouvoir d’Agir ! »

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *