Chirouter E (Publications)

  • Livres

– Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature et la philosophie. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : crises, mémoires, repères »

– Chirouter E. (2016). Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse. Enseignement Moral et Civique et littérature. Paris : Hachette-Éducation

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Coordination : – Chirouter, E. & Tozzi M. (Eds.) (2015). Pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants. Éducation et Socialisation. Les Cahiers du Cerfee *, 39. En ligne : http://edso.revues.org/1373

  • Articles dans des revues sans comité de lecture

Chirouter E. (2016). La littérature pour grandir et penser le monde. In M. Olivier (Eds). Penser &créer. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique. (pp. 44-50). Bruxelles : Laïcité-Brabant

Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature et la philosophie. 24ème congrès National AFPEN. L’enfant entre rêve et réalité(s

Chirouter E (2016). Une chaire UNESCO pour développer la pratique de la philosophie avec les enfants. Envie d’école. Journal des rééducateurs de l’éducation nationale, 86, 20-21

Chirouter E. (2015). Quand la l’enfant, la littérature et la philosophie se rencontrent. Les cahiers du CRILJ, 7, 16-24

Chirouter, E. (2015). La littérature de jeunesse pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à l’école. Pollen, 16. En ligne : http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/

  • Chapitres d’ouvrage

Chirouter E. (à paraître, 2016). Philosopher sur les relations de l’Homme à la Nature grâce à la littérature de jeunesse. In N. Prince., S. Thiltges  (Eds). La place de l’écologie dans la littérature européenne. Rennes : PUR

Chirouter, E. (2016). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? In B. Poucet, P. Rayou. Enseignement et pratiques de la philosophie. (pp. 177-189). Bordeaux : P.U.B.

Chirouter E. & Vannier M-P. (à paraître, 2016). Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation. In CC. Ling, L. Sequeira L. Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People’s Philosophical Inquiry. Rotterdam : Sense Publishers

Chirouter, E. (à paraître 2016). Des ateliers de philosophie et de littérature sur la distinction entre Croire et Savoir. In A. Perrin-Doucey (Eds). Enseigner le fait religieux. Paris : L’Harmattan

Chirouter E. & Vannier M-P. (2016).Apresentaçào da cadeira unesco : pràtica da filosofia com crianças : uma base educative para o diàlogo intercultural e a transformaçào social. In W. Kohan, S. Lopes, F. Matins (Eds). O ato de educar emu ma lingua ainda por ser escrita. Rio de Janeiro : Nefi

Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature, la philosophie. In J-F Goubet, E. Marsal (Eds), Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ? (pp. 155-168). Zurich : LIT Verlag

Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. In P. Billouet, M. Fabre (Eds.). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). Paris : L’Harmattan.

  • Communications publiées dans des actes de colloque

Chirouter, E. (2016). Une Chaire UNESCO sur « La pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale : enjeux, modalités et exemple d’un projet de recherche au service de l’esprit critique et de la fraternité ». Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : un enjeu pour l’école du 21ème siècle. LIRDEFF/ALFA. Université de Montpellier. Montpellier : 24- 25 mai 2016

Chirouter, E. (2016). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants : Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophique de jeunesse. I Congreso Internacional y XXIX Jornadas Nacionales de la Asociación Argentina de Literatura Francesa y Francófona. Université de Buenos Aires: 12-14 mai 2016.

Chirouter, E. (2016). The UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation. American Philosophical Association Eastern Division Annual Meeting: Cultural and Linguistic Diversity in Young People’s Philosophical Inquiry. University of Montclair, Washington D.C : 6-9 janvier 2016.

Chirouter, E. (2015). Experiment of the philosophy with pupils ‘at particular educational needs’ (scholar/handicap great difficulty): effects on the relationship in the knowledge of the pupils. Presentation and analysis of a project Philosophy/sciences. ICPIC. Identity and Philosophical Inquiry in an Age of Diversity. University of British Columbia, Vancouver Canada : 25-27 juin 2015.

Chirouter, E. (2015). Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : 50 ans de rencontres fructueuses. CRILJ : 50 ans de littérature pour la jeunesse. Paris. France : 6-7 février 2015.