Retour d’expérience sur l’accompagnement du traumatisme migratoire, par Aubeline Vinay, membre du programme EnJeu[x], professeure de psychologie à l’Université d’Angers et directrice de l’équipe de recherche en émergence BePsyLab.
De septembre 2018 à juin 2019, Aubeline Vinay a mené une recherche-action dans le cadre de l’accompagnement du psychotraumatisme chez les Mineurs Non Accompagnés accueillis au sein de l’association l’Abri de la Providence. Cette recherche-action rassemblait l’Abri de la Providence, le Département de Maine-et-Loire, l’équipe de recherche BePsyLab de l’Université d’Angers, ainsi que les étudiantes du Master 2 Psychologie du traumatisme.

Dans le cadre de cette recherche-action, les ateliers auxquels ont participé les jeunes leur ont permis de s’exprimer, en parlant et en créant. Les créations (dessins, peintures, collages, textes etc.) réalisées par les jeunes ont fait l’objet d’une exposition présentée le 26 juin 2019 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’Université d’Angers.

Le 12 décembre 2019, Aubeline Vinay donnera une conférence ouverte à tous, consacrée à l’accompagnement du traumatisme migratoire, en proposant un retour d’expérience sur cette recherche action.
Informations pratiques
12 décembre 2019 – 18h30-20h
Le Qu4tre – Université d’Angers, Campus Saint-Serge – 4 allée François Mitterrand – Angers. Accès libre et gratuit, sans inscription préalable

