FILIATION, IDENTITÉ ET PARENTALITÉ

Cycle de conférences 2020-2021

Équipe de recherche BePsyLab – EnJeu[x] : Axe 2 « Filiation-familles »

Thématique : Enfants, adolescents et parentalité

Nous vous proposons pour cette année 2020-21, la poursuite de notre cycle de conférences, avec une perspective centrée préférentiellement sur la clinique et psychopathologie des enfants et des adolescents, au regard des enjeux de filiation, d’identité et des liens familiaux, pour partager réflexions et débats sur les pratiques et les avancées scientifiques dans ce champ, avec une programmation d’intervenants universitaires, professionnels, français et étrangers.

Le cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous, étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels intéressés par les thématiques abordées. Il est organisé dans le cadre de l’Université d’Angers, par  les membres de l’équipe de recherche émergente BePsyLab impliqués dans l’Axe 2 «  Filiation- famille », du programme de recherche EnJeu[x]. 

 Nouveauté : FORMULE HYBRIDE

Les conférences auront lieu le jeudi soir de 18h45 à 20h15, à la Maison de la Recherche, (5 bis Bd Lavoisier, Angers), Amphi Germaine Tillion. Accueil en présentiel limité aux étudiants de M2 CLSF et PTP pour des raisons sanitaires mais les conférences seront parallèlement post-castées de façon synchrone pour permettre aussi des connexions en ligne, sous réserve d’inscription préalable à la participation en Webinaire.

Pour assister à distance aux conférences, inscrivez-vous 3 jours avant dernier délai, auprès de Caroline Chalumeau, secrétariat de BePsyLab, caroline.chalumeau@univ-angers.fr afin d’obtenir le lien de connexion qui sera activé le moment venu (Panopto).

 PROGRAMME PRÉVISIONNEL  

Jeudi 19 novembre 2020 : Jacques DAYAN : « Les grossesses adolescentes: L’infini des devenirs » Maison de la recherche Germaine Tillion.  18h45 à 20h15.

Jeudi 10 décembre 2020 : Jocelyn LACHANCE : « L’adolescence aujourd’hui » (portée par la MDA 49/Faculté de Droit, Gestion et Économie (amphi et modalités d’inscription à préciser) : 18h à 20h.

Jeudi 4 février 2021 : Christine GERVAIS & Isabel CÔTÉ:  « Famille et pandémie : l’expérience de jeunes Québécois de leurs relations familiales au cours de la pandémie de la COVID-19». Maison de la recherche Germaine Tillion. 18h45 à 20h15.

Jeudi 11 mars 2021 : Jean MALKA & Valérie BOUVET : «  Clinique de l’enfant et réalité psychique». Maison de la recherche Germaine Tillion.  18h45 à 20h15.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *