Cycle de conférences 2021-2022 IDENTITÉ, FILIATION ET PARENTALITÉ Séparation, Conflits, Rupture

Organisé par le laboratoire CLiPsy (anciennement BePsyLab) et EnJeu[x]

 Thématique : Enfants, adolescents et parentalité

Nous vous proposons pour cette année 2021-22, la poursuite de notre cycle de conférences, « Identité, Filiation, Parentalité » articulés aux enjeux de séparations, de conflits et/ou de ruptures dans les liens conjugaux et parentaux. Les trois premières journées donnent la parole à des psychologues cliniciens intervenants auprès des familles, des enfants et des adolescents.

Le cycle de conférences est gratuit et ouvert à tous, étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels intéressés par les thématiques abordées. Il est organisé dans le cadre de l’Université d’Angers, par les membres de l’équipe de recherches émergente BePsyLab impliqués dans l’axe 2 « filiation-famille » du programme de recherche EnJeu[X].

 FORMULE HYBRIDE

Les conférences auront lieu le jeudi soir de 18h45 à 20h15, à la Maison de la Recherche, (5 bis Bd Lavoisier, Angers), Amphi Germaine Tillion. Accueil en présentiel limité aux étudiants de M1 et M2 (CLSF et PTP) et aux stagiaires du D.U. Accompagnement à la Parentalité. Les conférences seront parallèlement post-castées de façon synchrone pour permettre aussi des connexions en ligne.

 PROGRAMME PRÉVISIONNEL  

Jeudi 7 Octobre 2021 : Nicolas ANDRADES: « Séparation parentale conflictuelle et vécu de clivage chez l’enfant,   Retour d’expérience en Espace de Rencontre Enfants Parents »

Jeudi 18 novembre 2021 : Jean-Baptiste Deveaux  : Psychologue clinicien, psychanalyste, Dr. en psychologie et psychopathologie clinique. Exerce actuellement au Centre de placement familial spécialisé de la Sauvegarde d’Ille-et-Vilaine (Sea35).

« Travailler les séparations familiales en protection de l’enfance. De la rupture des liens à leur remise en jeu. »

En protection de l’enfance, les séparations entre parents et enfants sont susceptibles de produire des vécus de rupture de liens chez les différents acteurs de la situation. À partir d’une pratique en centre de placement familial spécialisé, nous interrogerons les effets de la séparation et des mises en relation au sein d’un dispositif de visites médiatisées. En soutenant la conflictualité ressentie par les parents et les enfants, nous tenterons de proposer des éléments pour favoriser le passage de la rupture à la séparation.

Jeudi 3 février 2022 : Equipe de la Maison des adolescents d’Angers

Jeudi 24 mars 2022 : Claudine Combier, Emmanuel Gratton, Aubeline Vinay.

Mai 2022 : Franck Rexand-Galais

Informations auprès de Caroline Chalumeau, secrétariat de CLiPsy, caroline.chalumeau@univ-angers.fr

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *