En 2018 EnJeu[x] multiplie les expositions !

En 2018, EnJeu[x] organise et/ou soutient de nombreuses expositions !

(PROCHAINEMENT !) Exposition itinérante et exposition virtuelle :  Enfances humanistes, parcours visuel et sonore

Quels étaient les principes de la pédagogie humaniste ? Que savons-nous des cursus et des parcours des élèves ? A quoi ressemblaient les écoles et la vie des enfants entre le XVIe et le XVIIIe siècle ? Destinée au grand public, l’exposition Enfances humanistes se compose de deux volets. Le premier volet prend la forme d’une exposition physique itinérante, composée de panneaux illustrés et d’extraits sonores. Le second volet est une exposition virtuelle, présentant un choix plus ample de documents et de contenus. L’exposition propose un éclaircissement de ce que recouvrent les « valeurs humanistes » pour l’enfance et le monde de l’éducation, à partir de documents imprimés (manuels scolaires, livres de civilité, correspondances) et manuscrits (cahiers d’élèves), de matériel sonore (chansons d’enfants), de représentations picturales et de fragments littéraires. Le projet valorise également les ressources patrimoniales de la région des Pays de la Loire, permettant à chacun de redécouvrir son patrimoine, en présentant des manuscrits et des imprimés conservés au Mans et à Angers (fonds anciens), en dévoilant des figures locales d’auteurs, de savants ou de précepteurs, ou en faisant découvrir des institutions scolaires et des pratiques d’apprentissage. Plus d’informations à venir.

 

CHOLET, Musée du Textile et de la Mode et Musée d’Art et d’Histoire : exposition Itinéraires d’enfance (encore visible jusqu’au 18 novembre 2018 !)

Les musées de la Ville de Cholet, Musée du Textile et de la Mode et Musée d’Art et d’Histoire vous présentent une exposition permettant d’observer la place de l’enfant dans la société et d’interroger son développement et sa socialisation. Le Musée d’Art et d’Histoire montre comment l’enfant prend place, se développe et « agit » dans son environnement quotidien. Le Musée du Textile et de la Mode présente de nombreux objets et témoignages révélant comment le corps de l’enfant est modelé et conformé aux normes sociales par les adultes. Plus d’informations Ville de Cholet

 

(terminée) UNIVERSITÉ D’ANGERS, MAISON DE LA RECHERCHE GERMAINE TILLION, Ma famille en photos ! (10-31 janvier 2018) : dans le cadre de l’événement « Familles en images », événement culturel et citoyen initié par le programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, une exposition issue de travaux de recherche menés avec des enfants de classe de CE2, CM1 et CM2.

 

(terminée) ESPE LE MANS , deux expositions dans le cadre de l’événement Les institutions pour l’enfance inadaptée ont une histoire, venez la (re)découvrir.

La première exposition présentait l’histoire des institutions médico-éducatives du département. La second exposition retraçait l’histoire de l’éducation physique et sportives dans les institutions médico-éducatives à destination des enfants et adolescents déficients intellectuels.

 

(terminée) UNIVERSITÉ D’ANGERS, MAISON DE LA RECHERCHE GERMAINE TILLION, Le déracinement silencieux, une exposition de Sophie Hochart (21 juin – 3 juillet 2018)

Dans le cadre du colloque « Décolonisation et enjeux post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse 1945-1980« , une exposition qui fait se rencontrer regard du spectateur et les regards d’Eurasiens nés de la présence française en Indochine et « rapatriés » en France par la FOEFI. Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’exposition : Le déracinement silencieux

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *