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Enquête ouverture MASTER en études sur l’enfance-jeunesse

Le programme de recherche pluridisciplinaire EnJeu[x] – Enfance & Jeunesse, financé par la Région Pays-de-la-Loire et porté par l’Université d’Angers avec les Universités du Mans et de Nantes, a depuis 2015 développé la recherche et la formation dans le champ de l’enfance et de la jeunesse. Il est considéré aujourd’hui par les divers partenaires comme un lieu d’expertise sur ces sujets en sciences humaines et sociales.
7 Diplômes d’Université (DU) ont été créés au sein d’EnJeu[x]. Au-delà de cette réussite de la formation continue, ces expériences ont permis de mettre en lumière un manque de formation pluridisciplinaire de niveau Master à l’échelle nationale ; une formation qui permette aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences favorisant la prise en compte globale des questions liées aux enfants et aux jeunes.
Le master « Études sur l’enfance et la jeunesse » vise à former :
– des cadres ayant une vision globale des enjeux du champ de l’enfance jeunesse (éducation populaire, ONG, services sociaux, collectivités locales, etc.) ;
– des personnes en capacité d’innover dans le domaine de l’enfance ;
– des profils « recherche » qui puissent rayonner à l’échelle nationale et internationale avec des recherches en SHS d’excellence reconnues comme tel.

Afin de construire le Master, l’équipe a souhaité s’engager dans la démarche d’« Approche par compétences » (APC).Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants. Chacun construit ses connaissances et ses compétences en établissant des liens entre les nouveaux savoirs et ce qu’il sait, en formulant des hypothèses, en les mettant à l’épreuve, en résolvant des problèmes concrets, en élargissant et en organisant son propre répertoire de connaissances, ainsi qu’en échangeant avec ses pairs. (Université de Montréal, Canada)
Nous avons élaborés 4 blocs de compétences dans le cadre de l’APC qui permettent de structurer les enseignements dispensés dans le cadre du Master : Bloc 1 : Développer l’agentivité des enfants et des jeunesBloc 2 : Innover par la recherche dans le domaine de l’enfanceBloc 3 : Agir face aux situations de discrimination et violenceBloc 4 : Gérer des projets, des structures, services dans le domaine de l’enfance-jeunesse

Afin de poursuivre le travail de construction du Master, nous avons besoin de sonder le positionnement des professionnel.le.s concernant l’accueil de cette nouvelle formation ouverte à la formation continue.

Merci de répondre aux questions du sondage suivant même si vous ne souhaitez pas participer à cette future formation : https://fr.surveymonkey.com/r/786SBP7 . Temps moyen 4 minutes. Enquête ouverte jusqu’au 14 février 2022.
Le Master ouvrira en septembre 2023 sous réserve d’accréditation.

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