Conférence « Les jeux et jouets dans l’Antiquité: veni vidi, ludique »

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 07/10/2016
18 h 30 min - 20 h 30 min

Emplacement
Auditorium du musée des Beaux-Arts

Catégories


Retrouvez Véronique Dasen (qui a organisé, avec Patricia Gaillard-Seux, la Journée d’étude Accueil et soin de l’enfant (Antiquité-Moyen Age) dans le cadre de l’axe 5 du programme EnJeu[x]) pour une conférence sur les jeux et jouets dans l’Antiquité, le vendredi 7 octobre 2016 à 18h30 dans le cadre des conférences « A la Une » des Musées d’Angers.
Depuis l’aube de l’humanité, le jeu fait partie de la vie et accompagne les différentes étapes de l’existence. Comment jouait-on dans l’Antiquité gréco-romaine ? Qui jouait et avec qui ? Les hommes avec les femmes ? Les enfants entre eux ou avec leurs parents ? Que savons-nous de ce qui amusait ou éduquait les enfants il y a vingt siècles ?
Dans l’Antiquité, les jouets et les jeux, qui sont d’une grande diversité, nous éclairent sur les rapports entre les générations et entre les genres. Certains jeux sont oubliés, d’autres ont disparu sans laisser de trace, du fait de leurs matières périssables (bois, tissu, cuir, paille), certains nous  paraissent aujourd’hui bien mystérieux, alors que d’autres n’ont pas connu jusqu’à aujourd’hui de changements notables.
Véronique Dasen est professeure d’archéologie classique et d’histoire ancienne à l’université de Fribourg en Suisse. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : Les savoirs magiques et leur transmission de l’Antiquité à la Renaissance, Veni, vidi, ludique, Le jeu de la vie, etc.
Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *