Familles en images : un événement scientifique, culturel et artistique pour tous

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 10/01/2018 - 13/01/2018
Toute la journée

Catégories


Colloque « Familles en images. Entre regards et récits »

programme complet à télécharger

Inscription :

  1. complétez le bulletin d’inscription et le renvoyer à Blandine Charrier (blandine.charrier@univ-angers.fr)
  2. recevez la confirmation de votre inscription par mail
  3. procédez au paiement par virement ou envoyez un chèque à Blandine CHARRIER – EnJeu[x] – Colloque « Familles en images » – Maison de la recherche Germaine Tillion – 5 bis boulevard Lavoisier 49045 ANGERS cedex 01

Attention: les places au spectacle de gala sont limitées!

Familles en images vous propose une manifestation culturelle et citoyenne initiée par le programme de recherche EnJeu[x]. Venez découvrir les familles d’aujourd’hui en images, sous toutes leurs formes et sur tout support (photo, dessin, film et vidéo, etc.) : exposition, forum, débat, colloque…

Dans une rencontre qui rassemble aussi bien des partenaires culturels (le Quai, le Festival Premiers Plans, la Bibliothèque municipale d’Angers) que des acteurs professionnels de l’enfance (Mutualité Française Anjou-Mayenne, Sauvegarde Mayenne Sarthe, Conseil départemental du Maine-et-Loire), petits et grands pourront apprécier la diversité des images de la famille aujourd’hui.

Programme de l’ensemble de la manifestation à télécharger

Une dimension scientifique : le colloque « Familles en images. Entre regards et récits »

L’événement est bâti autour d’un colloque organisé à l’Université d’Angers (campus Belle-Beille) par Claudine Combier, Emmanuel Gratton et Taïna Tuhkunen les 11 et 12 janvier 2018. Inscription obligatoire (blandine.charrier@univ-angers.fr)

Notre société contemporaine se présente comme un monde où foisonnent les images dont l’omniprésence a été d’autant plus renforcée par l’entrée dans l’ère du numérique. C’est pour cela que nous avons donc choisi de saisir le prisme de l’image pour explorer la question de la famille et ses configurations actuelles.

Cela nous conduira à étudier la rencontre entre deux mutations, celle des images et celle de la famille. Nous essayerons alors de développer la problématique suivante : Qu’est-ce que les images nous donnent à voir de la famille aujourd’hui, que nous enseignent-elles ? Le terme image a une dimension polysémique et peut s’entendre du côté de sa matérialité, l’image en tant qu’objet concret, observable (images photographiques, cinématographiques etc.). Mais l’image peut référer, outre à une réalité externe, à une réalité interne, songeons en particulier à la psychanalyse, qui nous apprend, avec le travail du rêve par exemple, comment l’inconscient s’exprime en images. Mais l’image peut aussi s’inscrire comme le produit d’un groupe et se traduire par des représentations sociales et culturelles, et se faire aussi support au récit.

Nous proposons d’interroger comment ces différentes images se rencontrent pour brosser un portait de la famille, des familles, qui ne présentent plus aujourd’hui les mêmes visages qu’hier. Pour cela, nous allons explorer ce que nous enseignent les photos de famille, les dessins de famille mais aussi les mises en images de la famille au cinéma, etc. pour tenter de saisir comment les images fabriquent la famille et comment la famille fabrique des images. Cette réflexion nous conduira également à évoquer, dans la pratique clinique concernée par la famille, l’intérêt que peuvent représenter les images comme objet de médiation et source de récit. Comment peuvent-elles parfois se proposer comme outil thérapeutique dans l’accompagnement des patients ? En somme, entre histoire et mémoire, entre production sociale et psychique, que nous raconte la famille mise en images ?

Une dimension citoyenne et participative : des rencontres, débats, échanges avec des professionnels de terrain

Des acteurs professionnels de l’enfance (éveil, apprentissage, protection, accompagnement parentale) ou de la médiation familiale proposeront des animations et des temps d’échanges pour faire connaître leurs missions, les actions qu’ils mettent en place, et surtout pour mettre des images sur les familles et configurations familiales qu’ils côtoient au quotidien.

Les partenaires impliqués

La Maison de quartier Le Trois-Mâts sera le lieu d’un débat dans le cadre du cycle « 42′ Place des Justices » autour de la famille et de l’éducation le mardi 9 janvier en soirée.

La Mutualité Française Anjou Mayenne, en particulier le Centre maternel, proposera une découverte des albums de naissance, et la Maison des familles, qui accueillera différentes activités de cette manifestation le samedi matin 13 janvier.

La Bibliothèque Municipale d’Angers se joindra à l’événement en invitant les Angevins à une Heure du conte sur le thème de la famille à la bibliothèque de Belle-Beille le samedi 13 janvier à 11h.

L’association Sauvegarde Mayenne Sarthe et DISMO (Dispositif spécifique en milieu ouvert), dont l’objectif est de mener des actions en directions des enfants et des parents confrontés à des situations familiales difficiles, mettront en images et en scène des scènes de vie d’enfants et de parents pour mieux comprendre les enjeux et défis des familles « blessées ».
L’association Médiations 49 lèvera le voile sur le travail de soutien apporté aux familles en difficulté à travers une vidéo documentaire.
Cette rencontre entre représentation, projection vidéo et débat se déroulera au théâtre Le Quai le samedi 13 janvier après-midi.

Une dimension artistique et culturelle

Cet événement est conçu avec la collaboration et la participation active de partenaires culturels de l’Université d’Angers :

Le Festival Premiers Plans, qui proposera la rétrospective « Drôles de familles » et organisera de multiples ateliers scolaires autour de ce thème;

Le CDN Le Quai, qui accueillera du 10 au 12 janvier à 20h le spectacle Festen, une performance filmique d’après le scénario de Thomas Vinterberg mise en scène par Cyril Teste/ Collectif MxM, et organisera une rencontre de sa programmation « La FabriQue » en lien avec Familles en images et en partenariat avec le Festival Premiers Plans.

Comment s’inscrire?

La plupart des rendez-vous proposés sont sur entrée libre et gratuite, mais attention, dans certains cas, il faut réserver!

Les rendez-vous gratuits sur réservation

Vernissage de l’exposition « Ma famille en images! » le mercredi 10 janvier : réservation auprès de blandine.charrier@univ-angers.fr

La FabriQue #17 au Quai le samedi 13 janvier : réservation par téléphone au Quai : 02 41 22 20 20

Les inscriptions payantes

Les films de la rétrospective « Drôles de familles! » : achat des places aux billetteries Premiers Plans

La représentation de Festen au Quai : achat des places à la billetterie du Quai sur place ou en ligne

(tarif spécial soirée gala dîner-cocktail + spectacle le jeudi 11 janvier dans le cadre du colloque, voir ci-dessous)

Le colloque « Familles en images. Entre regards et récits » :

  1. complétez le bulletin d’inscription et le renvoyer à Blandine Charrier (blandine.charrier@univ-angers.fr)
  2. recevez la confirmation de votre inscription par mail
  3. procédez au paiement par virement ou envoyez un chèque à Blandine CHARRIER – EnJeu[x] – Colloque « Familles en images » – Maison de la recherche Germaine Tillion – 5 bis boulevard Lavoisier 49045 ANGERS cedex 01

Attention: les places au spectacle de gala sont limitées!

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *