Journée DayClic : « Corpus et données numériques de la recherche : enjeux et méthodologies de la captation à la valorisation »

Affiche DayClic 2
Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 10/05/2016
9 h 00 min - 17 h 30 min

Emplacement
Maison de la Recherche Germaine Tillion

Catégories


Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « bigData » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d’enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Mais qu’est-ce que la « numérisation » de la donnée de recherche, entendue ici dans une acception large, implique à tous les niveaux de la fabrique de la recherche ? Quelles sont les méthodologies, les techniques,les dispositifs à mettre en œuvre et les droits à respecter pour capter, traiter, analyser, exploiter et valoriser des données ? Et quid du « crowdsourcing » par exemple ? Cette numérisation des sources et des données de recherche, des procédés de captation à leur représentation, n’est-elle pas en train de modifier profondément la manière dont le chercheur conçoit, envisage et pratique la recherche ? Cette mutation supposée n’opére-t-elle pas en effet une transformation de la relation entre les sciences humaines et sociales, les sciences de l’information, les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur de plus en plus amenées à collaborer, au sens plein du terme ?

Le format « dayClic(); » est une manière d’accompagner les chercheurs à la transition numérique. « dayClic(); » vise en effet à créer une configuration dynamique de (d’info)formation à l’interface entre SHS et STIC, entre chercheurs et ingénieurs, et entre théories et pratiques sur des thèmes qui sont nécessairement liés au numérique, au sens large du terme.

Durant cette dayClic();, organisée à destination des chercheurs, en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s’agira d’aborder l’ensemble de ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l’après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d’expérience.

Programme et inscription (pour les chercheurs, ingénieurs, doctorants, gratuite dans la limite des places disponibles) via le lien suivant : http://www.eventbrite.fr/e/inscription-corpus-et-donnees-numeriques-de-la-recherche-enjeux-et-methodologies-24431267579?aff=ebrowse

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *