La Nuit européenne des Chercheurs : à la découverte des actions d’EnJeu[x]

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 29/09/2017
18 h 00 min - 23 h 30 min

Emplacement
Auditorium du musée des Beaux-Arts

Catégories Pas de Catégories


Une recherche innovante et interdisciplinaire

La prochaine rencontre annuelle entres les chercheurs issus de toutes les disciplines scientifiques et le grand public, La Nuit européenne des Chercheurs, se déroulera dans toute la France le vendredi 29 septembre. À Angers, les chercheurs du programme interdisciplinaire Enjeu[x] se mobilisent pour présenter leurs actions dans les domaines les plus variés.

Adélaïde Laloux, dont le sujet de thèse porte sur le dossier personnel de l’enfant dans le domaine social et sanitaire, participe au « speed-searching » pour expliquer en quelques minutes ce sur quoi elle travaille.

Mickaël Dinomais présente dans une micro-conférence « 10′ pour en parler » le doudou connecté inventé tout spécialement pour stimuler la rééducation de la main paralysée des nourrissons.

Et dans le « Coin des chercheurs » :

Nadja Maillard et Emmanuelle Michel proposent de découvrir le travail réalisé avec des élèves d’un collège d’Angers issus d’un parcours migratoire lointain et souvent difficile.

Claudine Combier et Paul Richard sollicitent les plus jeunes pour qu’ils participent à l’expérience de GeneTree, une application en réalité virtuelle pour concevoir son propre arbre généalogique.

Déborah Folloppe fait la démonstration de la dernière version de « Rehab Island », un serious game spécialement conçu pour la rééducation des enfants ayant des problèmes de motricité.

Tout le programme d’Angers est à retrouver ici

Et au Mans, que se passe-t-il?

Au Mans, le laboratoire du 3L.AM présentera le projet d’exposition Enfances humanistes mené par Natalia Wawrzyniak et encadré par Patricia Lojkine et Sophie Soccard. Pour en savoir plus sur ce projet dès à présent, rendez-vous sur le carnet de recherche de l’exposition.

Quant au laboratoire du CREN, il proposera une animation autour de son thème de recherche  » Plurilinguismes, éducations, sociétés ». L’atelier initié par Isabelle Audras, Aude Bretegnier, Vera Delorme, Françoise, Leclaire et Marie-Laure Tending, s’intitulera « Francophones et plurilingues, vivre (avec) ses langues » (télécharger le document de présentation).

Pour tout savoir de la programmation de la NEDC au Mans, c’est ici.

 

 

Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Terre des Sciences.

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *