L’invention des mauvaises filles

Loading Map....

Date / Heure
Date(s) - 12/10/2016
18 h 30 min - 20 h 30 min

Emplacement
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire

Catégories


Le programme EnJeu[x] est associé au 7e rendez-vous de la FabriQue, une programmation inédite proposée par le Quai – CDN à Angers et visant à créer une friction entre gestes artistiques et paroles universitaires.

 

L’invention des mauvaises filles
Conférence performée et exposition
La conférence sera suivie d’une signature en librairie et du vernissage de l’exposition.

« Si les mauvais garçons ont leurs héros, de Gavroche à James Dean, les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Pourtant, elles incarnent bel et bien des figures de la révolte, contre les normes sociales et contre les normes de genre.
Traditionnellement perçues comme des victimes au XIXe siècle, « filles perdues » recluses dans les Bon Pasteurs pour être « préservées », les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle, se muent en « rebelles ». Elles sont rétives à l’ordre sexuel, révoltées contre les règles du patriarcat, incorrigibles au sein des institutions de rééducation, insoumises à l’égard de la discipline sociale.
Archives et images inédites à l’appui, cet événement, entre conférence universitaire, performance théâtrale et exposition, s’attachera à donner un visage et une histoire à ces « mauvaises filles » qui ont interpellé la société en subvertissant les normes juridiques, médicales, religieuses ou familiales auxquelles elles étaient confrontées.

L’évènement sera suivi d’une signature à la librairie du Quai, à l’occasion de la parution d’un beau livre aux éditions Textuel : Véronique Blanchard & David Niget, Mauvaises filles, incorrigibles et rebelles, Paris, Textuel, 2016.

L’exposition sera visible dans le Forum du Quai du 12 octobre au 12 novembre 2016. »

Lire la suite sur le site du Quai

 

A venir également, La FabriQue #8 proposera une séance de philosophie avec les enfants sur les différences et l’égalité entre filles et garçons, avec Edwige Chirouter (Chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants), le mercredi 30 novembre: Tous les garçons et les filles de mon âge: quelles différences?
En savoir plus

La FabriQue #9 sera dédiée à L’adolescence, entre vie rêvée et traumas? avec Claudine Combier et Aubeline Vinay (EnJeu[x] axe 2),  le samedi 3 décembre.
En savoir plus

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *