Expositions & Conférences : Les institutions pour l’enfance inadaptée ont une histoire, venez la redécouvrir (du 6 au 21 juin 2018 à l’ESPE le Mans)

conférence enfance institutions éducatif

Conférences et expositions « Les institutions pour l’enfance inadaptée ont une histoire, venez la redécouvrir » du 6 juin 2018 au 21 juin 2018 à l’ESPE Le Mans.

Organisateurs : Le Mans Université / TEMOS / Programme EnJeu[x]

 

Programme des CONFÉRENCES : 6 juin 2018 de 17h à 19h30

Les transformations de la prise en charge de l’enfance dans la Sarthe dans la seconde moitié du XXe siècle.

1- Au sortir de la seconde guerre mondiale, dans la continuité de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, un nouvel élan théorique et institutionnel marque la prise en charge des enfants. De nouveaux centres mettant en musique de nouvelles conceptions de la rééducation de l’enfant « hors-normes » sont progressivement créés. La mobilisation est générale et concerne l’État, le département, les médecins, les juristes ainsi que les associations de parents.

2- Nous montrerons les grandes étapes du processus qui a conduit à l’apparition, en France, dès 1838, et au développement jusqu’à aujourd’hui, d’une éducation physique et sportive dans les instituts médico-éducatifs pour élèves déficients intellectuels.

Programme des EXPOSITIONS : jusqu’au 21 juin 2018

Les institutions pour l’enfance inadaptée ont une histoire, à (re)découvrir à travers deux expositions. La première exposition invite à découvrir l’histoire des institutions médico-éducatives du département : Montjoie, le Bon pasteur, La Masselière, Les Aubrys, le premier CMP etc. Elle met en évidence les transformations touchant la prise en charge des enfants dits « inadaptés » dans la Sarthe au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La seconde exposition retrace l’histoire de l’éducation physique et sportive dans les instituts médico-éducatifs à destination des enfants et adolescents déficients intellectuels. Elle illustre l’émergence, le développement et la situation actuelle de l’éducation physique et sportive, en France, dans les instituts médico-éducatifs, de 1838 à 2016.

 

Dates : conférences le 6 juin 2018 de 17h à 19h30 ; expositions du 6 juin au 21 juin 2018

Lieu : l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation du Mans (ESPE) 11 boulevard Pythagore – 72 000 Le Mans. Tram : arrêt université

Pour plus d’informations contactez  Hervé Guillemain : herve.guillemain@univ-lemans.fr

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *