Expositions

Projet « Enfances humanistes au bord de la Loire au XVIIe siècle »

Une exposition valorisant les archives de l’académie protestante de Saumur et le fonds saumurois de la Médiathèque Louis Aragon du Mans est actuellement à l’étude.
Consultant scientifique: Thomas Guillemin (docteur en histoire moderne, laboratoire CERHIO) – Responsable: Patricia Lojkine (professeure de littérature française du XVIe siècle, laboratoire 3LAM).
Comité scientifique: en cours d’élaboration.
Pour une première approche du matériau et du thème, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo (1 minute 30).

http://umotion.univ-lemans.fr/video/0942-saumur-enfances-humanistes-sur-les-bords-de-la-loire-17e-s/


Deux expositions itinérantes disponibles à l’emprunt

Le programme EnJeu[x] propose le prêt de deux expositions itinérantes, réalisées avec le concours des étudiant.e.s de Master 2 « Métiers des Archives » de l’Université d’Angers. Ces expositions, gratuites et ne nécessitant pas de matériel (panneaux auto-portés), sont destinées à tous les publics; des conférences avec des chercheurs peuvent éventuellement être organisées pour les accompagner dans les structures qui les accueilleront.

« L’enfance, ça nous regarde » : regards sur le Centre international de l’enfance (1949-1996)

Les archives du Centre international de l’enfance sont conservés à la Bibliothèque universitaire d’Angers: l’occasion de revenir sur l’histoire et le fonctionnement de cette institution unique, outil de formation et de recherche dans tous les domaines concernant l’enfant.

 Le Centre  international  de  l’enfance  (CIE)  a  été  pendant  près  d’un demi-siècle un lieu unique où ont travaillé ensemble des chercheurs et des praticiens  de  l’enfance.  Créé  par  Robert  Debré,  installé  au château de Longchamp de 1949 à 1997, le CIE a promu la pédiatrie sociale, dispensé  des  formations  sanitaires  et  sociales,  a  soutenu  des  recherches dont certaines demeurent encore aujourd’hui des références, a développé le caractère transdisciplinaire des études sur les enfants. C’est ce croisement des approches qui a été la marque du CIE dans l’espace transnational de la cause des enfants construit au niveau mondial après la Seconde Guerre mondiale.
Ce faisant, le CIE a collaboré avec les grandes organisations internationales s’occupant de ces questions : en premier lieu l’UNICEF qui le finançait en partie et avec laquelle il a beaucoup travaillé, mais aussi l’OMS, l’UNESCO, etc. Il a participé activement aux échanges transnationaux sur les questions de protection de l’enfance, spécialement dans le domaine de la santé. En France, le CIE a collaboré avec l’INSERM et d’autres organismes de recherche.

Une version numérique de cette exposition est consultable sur le portail documentaire d’EnJeu[x].

Le CIE a également fait l’objet d’un ouvrage, « Le Centre international de l’enfance (1949-1997), des archives à l’histoire » , par Yves Denéchère et Patrice Marcilloux, paru au 1er semestre 2016, aux éditions Presses universitaires de Rennes, dans la collection Histoire.

Plus d’infos sur le site de l’Université d’Angers

« Promenons-nous dans les droits. L’enfant et ses droits d’hier à aujourd’hui »

 

expo DroitsEnfants

Renseignements et réservation: contact@enfance-jeunesse.fr