Aller au contenu

Finales des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique-23/24 mai 2022 – Le Mans

Une équipe du CREN s’est associée à l’association AFaLaC porteuse des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL) pour organiser les finales des JODL sur le campus de l’Université du Mans les 23 et 24 mai 2022.

La finale des JODL

Il s’agit d’un jeu collectif de type « escape game » en équipe classe (6e à la 3e) avec des énigmes qui sont à résoudre en observant le fonctionnement des langues entre elles. Chaque classe finaliste est séparée en 2 salles et communiquent/travaillent par/avec différents outils numériques – ce qui, notamment, vise à stimuler le développement de la dimension collaborative et coopérative. Au Mans, un des groupes de la classe sera en salle d’Innovation Pédagogique (UserLab), l’autre dans une salle de la MSH.

Il y a 3 sites qui participent à ces JODL (académies de Créteil, Toulouse, Pays de Loire) et 2 catégories de jeu (6e/5e et 4e/3e) ; chaque site organise ses finales sur un campus (Universités de Créteil, Toulouse et Le Mans).

Concernant Le Mans, il y a 2 jours de finales sur le campus : 23 mai (classes de 6e et 5e finalistes, collèges du Mans et Fresnay), et 24 mai (classes de 4e et 3e finalistes, collèges de St Nazaire et Mamers).

Pendant qu’une classe passe l’épreuve de la finale (MSH), l’autre classe est prise en charge par des animateurs de l’association « Les Petits Débrouillards » pour un jeu de ‘cartoparty/ rallye lecture’ (découverte des laboratoires et du campus) d’une durée de 1h30 (10h30-12h puis 13h30-15h). Ces animations sont prises en charge par la Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble » (Titulaire : Nathalie Prince).

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.