Formations

DU neuropsyDiplômes Universitaires

Le programme EnJeu[x] a facilité le montage de deux Diplômes Universitaires (DU) délivrés par l’Université d’Angers:

Ces diplômes de second cycle, principalement dédiés aux professionnels, visent à accompagner ces derniers dans une réflexion sur leurs pratiques, à développer leurs compétences et à leur apporter des connaissances nouvelles, issues de la recherche.

Les formations sont divisées en 8 ou dix modules et sont construites dans une dynamique pluridisciplinaire: la diversité des intervenants répond à la diversité des profils d’inscrits afin d’améliorer les connaissances de chacun sur les acteurs des domaines concernés. Uniques en France, ces formations répondent à des besoins professionnels exigeants et précis.

 

Par ailleurs l’Université d’Angers propose une formation « Appréhender le cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance » destinée à tous les acteurs de l’aide sociale à l’enfance. Cette formation, à jour de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance, vise à faire connaître les règles et pratiques contribuant à une meilleure appréhension du cadre juridique de l’aide sociale à l’enfance, améliorer la connaissance de l’organisation judiciaire et des conditions d’exercice de l’autorité  parentale, et mieux comprendre l’environnement juridique des écrits professionnels afin d’en apprécier la portée.

 

Un nouveau parcours « Métiers de l’aide à l’enfance » du M2 pro LIttérature pour la JEunesse (LIJE)

 

Le nouveau parcours « Métiers de l’aide à l’enfance » (ouvert en sept. 2015) du Master 2 LIJE (Littérature pour la Jeunesse, Université du Maine, enseignement à distance EAD) a lui aussi bénéficié du soutien d’EnJeu[x] pour sa création. Ce parcours apporte aux étudiants ou professionnels issus des secteurs ou formations en sciences sociales la faculté de maîtriser la littérature pour la jeunesse et ses outils, de mettre en place des stratégies d’aide sociale, éducatives, thérapeutiques dans des situations transversales, de comprendre le lien entre évolution de l’enfant (langagier, psychologique, psychomoteur) et apprentissage ou plaisir de la lecture des ouvrages pour la jeunesse.

Les enseignements (dispensés par des spécialistes des sciences de l’éducation, de la documentation, des sociologues de l’enfance et de la jeunesse) mettent particulièrement l’accent sur la place et la nature des activités de lecture dans différentes structures d’accueil de l’enfance et de la jeunesse, crèches, halte-garderie, centres aérés, mais aussi CDI.

lije6-1038x576