Jeunesse et migrations politiques, gouvernance et pacte mondial : séminaire de travail – 27 et 28 septembre 2018 – organisé par Chadia Arab

Ce séminaire de recherche international s’inscrit dans les activités trans-axes du programme EnJeu[x] (Enfance et jeunesse), programme régional des pays de la Loire, coordonné par Yves Denéchère, professeur d’Histoire à l’université d’Angers.

L’objectif est de mettre en commun les travaux de chercheurs et des actrices et acteurs de la société civile européenne et maghrébine travaillant sur les questions des migrations et de la citoyenneté. C’est aussi l’occasion de rencontres entre les chercheur.e.s membres du comité scientifique et des associations membres de l’organisation du PGA[1], qui se tiennent en amont du Forum mondial Migration et Développement. Ces chercheur.e.s et membres de la société civile euro-méditerranéenne participent à plusieurs évènements qui auront lieu au Maroc en décembre 2018. En effet, le Maroc abritera à Marrakech trois évènements relatifs aux questions migratoires :

  • Les 5, 6 et 7 décembre 2018 : le FMMD (GFMD Global Forum Migration and Development)
  • Les 8 et 9 décembre 2018 : l’Action globale des Peuples (People Global Action – PGA)
  • Les 10 et 11 décembre 2018 : les Global compact, le pacte mondial sur les migrations

[1] L’action Globale des peuples (PGA) est un mouvement qui rassemble les associations des migrants, les organisations de défense des droits des migrants, les syndicats, les groupes des confessions religieuses, les universitaires et autres membres de la société civile de par le monde pour partager les informations, dialoguer, enrichir l’analyse et développer des actions et campagnes sur les questions d’actualités émergentes relatives aux migrants. Le PGA offre un espace important qui permet à la société civile d’engager, d’une manière critique, le forum mondial sur la migration et le développement FMMD. Il a comme objectif de plaider auprès des gouvernements la mise en place de politiques migratoires et de développement basées sur le respect des droits humains.

View Fullscreen

 

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *