Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents – Journée d’étude interdisciplinaire Babil-Babel

journée detude babil babel

Après le cycle de conférences qui s’est déroulé tout le long de l’année 2018, l’association Toile d’éveil, en partenariat avec la ville d’Angers et le Programme de recherche EnJeu[x], s’associe à l’Agence Quand les livres Relient pour organiser en région une journée professionnelle Babil Babel le jeudi 24 janvier 2019.

Organisé par l’agence Quand les livres relient et par l’association Toiles d’éveil, cette journée d’étude interdisciplinaire s’inscrit dans le sillage du cycle de conférences BABIL BABEL autour du langage, de la littérature jeunesse, du plurilinguisme et du multiculturalisme. Ce séminaire a notamment abordé les notions suivantes : lecture, plurilinguisme, traduction, littérature orale, langage des images fixes ou animées. Chercheurs, artistes, professionnels sont invités à échanger et partager leurs connaissances autour de ces champs d’études.

Favorisant une approche interdisciplinaire, le séminaire Babil-Babel s’est déployé à Angers le temps d’une année, associant professionnels de la petite enfance, de l’enseignement, du livre et des représentants des services de la Ville. Espace de transmission des savoirs dans un dialogue avec les pratiques, il interroge l’état des recherches dans les différents champs du langage, de la littérature jeunesse, du plurilinguisme et du multiculturalisme.
Cette journée d’étude, ouverte à tous, a pour but de partager ces connaissances pour les approfondir et imaginer ensemble de nouvelles pistes de réflexion.

08h30 Accueil du public

9h00 Mots d’ouverture
Avec Michelle Moreau, 1ère adjointe au maire, adjointe à la Vie des Quartiers, à la Vie Associative et à la Citoyenneté, Blandine Charrier, coordinatrice du programme EnJeu[x] et Christine Rosso, vice-présidente de l’Agence quand les livres relient

9h15
À la rencontre des familles
FOCUS : Focus sur un projet de l’association Toile d’éveil dans le quartier de Monplaisir à Angers.
Projection d’un court métrage en présence de la réalisatrice Ananda Safo. Avec Aline Guérin, lectrice, Toile d’éveil, et Christine Hélot, sociolinguiste, membre du comité de pilotage Babil-Babel et grand témoin de la journée.

9h45
Lire avec les tout-petits… Que fait-on du parent et de sa culture ?
INTERVENTION Sophie Ignacchiti

Le livre, l’histoire, la parole adressée à l’enfant portent le bébé dès ses premiers instants de vie et ne cesseront de le bercer au fil de son développement. Mais un bébé seul n’existe pas, il est ancré dans une relation à ses parents qui continuent à « porter » l’enfant même dans leur absence. Le parent, sa présence, sa culture, sa langue apportent à l’enfant des indices dans la construction de la relation au livre, objet médiateur de relation sociale et porteur de constructions psychiques. Le bébé, par la lecture partagée et la manipulation, se construit autour de cet objet particulier qu’est le livre et de la relation organisée autour de lui, là où nous sommes trois, l’enfant, le livre et l’adulte lecteur.
Le temps de cette journée d’étude, revenons sur les connaissance théoriques et pratiques sur l’intérêt du livre dans le développement du tout petit enfant et les spécificités inhérentes des relations bâties autour de lui dans un contexte de plurilinguisme et multiculturalité. Mon propos sera construit autour de trois axes :
– La place du livre et de l’histoire dans le développement du tout petit
– La relation de lecture partagée et l’importance de l’observation
– La qualité de relation et la prise en compte du parent présent ou symbolique dans l’entrée dans la culture et la construction de la posture de citoyen.

Sophie Ignacchiti est docteure en psychologie du développement. Ses travaux de recherche portent sur les rencontres du jeune enfant avec le livre ; le livre vu comme un objet à explorer par la manipulation et objet porteur d’une lecture partagée. Également psychologue de terrain, elle travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquels elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée.

10h45 Pause

11h00
Pour le bébé, l’image est une langue
INTERVENTION Jeanne Ashbé

Dans ce temps préverbal qui caractérise l’entrée dans la langue, les bébés se montrent étonnamment réceptifs à une lecture symbolique, exprimée par le rythme, l’harmonie, les couleurs, les formes… Dans un album, tout fait sens pour le tout-petit qui y exerce son regard et face aux images développe une lecture interprétative qui lui est propre et parfois nous surprend.

Jeanne Ashbé est à ce jour l’auteure et l’illustratrice d’une soixantaine d’albums dont une grande partie s’adresse aux tout petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux États-Unis, et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues…

12h15
Favoriser les pratiques de littéracie plurilingue pour l’émergence d’une communauté éducative
INTERVENTION Françoise Leclaire (CREN / Programme EnJeu[x])

Que ce soit les textes sur la refondation de l’école ou les études sur les effets de la pratique familiale dès le plus jeune âge sur la réussite scolaire, toutes les recherches interrogent l’implication des parents en tant que co-éducateurs. Mais questionner les modalités d’une co-éducation implique de questionner les moyens de « construire un corpus commun de valeurs éducatives à l’école et aux familles » (Fotinos, 2014). La littérature (et notamment la littérature de jeunesse dans ce qu’elle porte de récits explicatifs de la réalité, de mythes fondateurs) rend compte des valeurs partagées entre une culture et une autre, et constitue « le lieu emblématique de l’interculturel » (Abdallah-Pretceille et Porcher, 1996).
Nous présenterons et questionnerons plusieurs actions d’un dispositif associatif porté par l’AFaLaC, dans lequel langues familiales et littérature de jeunesse vont médier le rapport des parents à l’éducation, aux cultures et à l’écrit, leur permettant de se reconstruire comme co-éducateurs compétents, inscrits dans un indispensable processus de (re)connaissance de l’Autre.

Françoise Leclaire, psychopédagogue, chargée de cours à Le Mans Université et Paris V René Descartes en DDL, est collaboratrice au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (EA 2661 CREN). Elle est cofondatrice de l’Association Famille Langues Cultures.

12h45 Déjeuner

14h00
Promenade pour petits et grands dans les livres d’Ici et d’Ailleurs
TABLE RONDE

Sous la forme d’une conversation, éditeurs et auteurs jeunesse nous convient à une ballade dans leurs livres bilingues ou traduits. Ensemble, découvrons leur ligne éditoriale, leur démarche artistique et les collections qu’ils proposent aux tout-petits et à leurs parents. Une invitation au voyage dans un lointain accessible.
Avec Mathilde Chèvre, auteure-illustratrice, directrice des éditions Le port a jauni, éditeur d’albums et de poésie bilingues français-arabe, Loïc Jacob, éditeur et co-fondateur de HongFei Cultures, et Chun-Liang Yeh, auteur, éditeur et co-fondateur de HongFei Cultures.
Animé par Sylvie Douet, formatrice-médiatrice en littérature jeunesse.

15h15
La littérature de jeunesse, un espace pour philosopher avec les jeunes enfants
INTERVENTION Edwige Chirouter (Programme EnJeu[x])

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Les pratiques de la philosophie à l’école primaire se développent partout dans le monde — et en France en particulier — depuis une trentaine d’années. Ces pratiques dès le plus jeune âge visent à développer une pensée critique et complexe, et permettre aux futurs citoyens d’être conscients des enjeux du monde contemporain. En permettant aux enfants de s’exprimer sur des sujets sensibles et penser par soi-même, elles développent aussi l’estime de soi et peuvent contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale. Pour le jeune enfant, la littérature de jeunesse est un fabuleux terrain d’aventure pour aborder les questions philosophiques.

Edwige Chirouter est maître de conférences, HDR, Université de Nantes, et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants ».

16h15
Grandir ensemble dans un monde multilingue
INTERVENTION Christine Hélot

Synthèse des échanges de la rencontre et mise en partage par Christine Hélot.

Professeure des universités émérite (anglais), sociolinguiste, Christine Hélot (site officiel) enseigne depuis 1991 à l’Université de Strasbourg et dirige des recherches sur le bilinguisme en contextes familial et scolaire. Elle est le grand témoin de la journée.

17h00 – Clôture de la journée
Avec Caroline Fel, adjointe au maire déléguée à la Famille et à l’Enfance.

Une table de livres en lien avec les thématiques de la journée vous est proposée
par la librairie La Luciole
4, rue des Poêliers 49100 Angers

Lieu : Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir
3, rue de l’Écriture
49000 Angers

Programme complet de la rencontre
Inscription en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents

-8h30 Accueil du public

-9h00 Mots d’ouverture :  avec Michelle Moreau, 1ère adjointe au maire, adjointe à la Vie des Quartiers, à la Vie Associative et à la Citoyenneté Ville d’Angers, Blandine Charrier, coordinatrice du programme EnJeu[x] et Christine Rosso, vice-présidente de l’Agence quand les livres relient

-9h15 À la rencontre des familles

Focus sur un projet de l’association Toile d’éveil dans le quartier de Monplaisir à Angers.
Projection d’un court métrage en présence de la réalisatrice Ananda Safo.
Avec Aline Guérin, lectrice, Toile d’éveil, et Christine Hélot, sociolinguiste, membre du comité de pilotage Babil-Babel et grand témoin de la journée.

 –9h45 Lire avec les tout-petits… Que fait-on du parent et de sa culture ? Par Sophie Ignacchiti

 –10h45 Pause

 –11h00 Pour le bébé, l’image est une langue, Par Jeanne Ashbé

 –12h15 Favoriser les pratiques de littéracie plurilingue pour l’émergence d’une communauté éducative, Par Françoise Leclaire

-12h45 Déjeuner

-14h00 Promenade pour petits et grands dans les livres d’Ici et d’Ailleurs

Table ronde de Maisons d’édition avec Mathilde Chèvre Le port a jauni et Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh HongFei Cultures. Animée par Sylvie Douet, formatrice-médiatrice en littérature jeunesse.

15h15 La littérature de jeunesse, un espace pour philosopher avec les jeunes enfants, Par Edwige Chirouter

16h15 Grandir ensemble dans un monde multilingue.

17h Mots de conclusion

Caroline Fel, adjointe à l’Enfance et à la Famille, Ville d’Angers

Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir
3, rue de l’Ecriture
49100 Angers

Journée d’étude gratuite, ouverte à tous, Inscription obligatoire via ce lien

Téléchargez le programme en version PDF : Depliant Babil- Babel_pages

24 janvier 2019, Angers

Plus d’informations à venir

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *