Journées internationales de l’ANL – 9, 10 et 11 mars 2020

ANL : Approche neurolinguistique pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères et secondes

L’ANL en questions

L’ANL, ou « approche neurolinguistique » est une nouvelle façon d’acquérir les langues secondes ou étrangères. Cette méthode est notamment utilisée dans le cadre de l’apprentissage du français langue étrangère. Elle est destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Cette approche a été conceptualisée par Claude Germain et Joan Netten en 1998 au Canada. L’ANL est fondée sur les neurosciences et la didactique des langues. Il n’y a pas d’apprentissage par cœur dans l’ANL mais le développement d’une compétence implicite ; les stratégies d’enseignement visent l’acquisition d’habiletés à communiquer avec aisance et précision grâce à la reprise de structures langagières dans des situations authentiques. Elle favorise l’implication active des apprenants et est en cela source de motivation.

L’ANL à l’Université d’Angers

Claude Germain, professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université normale de Chine du Sud, est venu en février 2018 à la faculté des lettres, langues et sciences humaines pour donner un cycle de conférences sur l’ANL (Approche neurolinguistique), méthodologie d’apprentissage des langues qu’il a fondée avec Joan Netten en 1998. Il a également formé des étudiant.e.s du Master 1 Didactique des langues et du Master 2 Didactiques des langues, parcours FLAM Formation en Langues des Adultes et Mobilités à l’ANL.

Suite à cette venue, l’implantation de l’ANL s’est faite progressivement au sein du CeLFE (Centre de langue française pour étrangers) de l’Université d’Angers et un projet de recherche est né ANL4AMi (Approche neurolinguistique pour adolescents migrants), projet qui est financé par l’Université d’Angers, le programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse et le rectorat de l’académie de Nantes.

Des journées internationales pour l’ANL

Les premières journées internationales de l’ANL ont déjà été organisées par Virginie Clavreul, enseignante de FLE au CeLFE et Delphine Guedat-Bittighoffer, enseignante-chercheuse en sciences du langage et membre du laboratoire CIRPaLL en février 2019 à l’Université d’Angers – Maison de la Recherche Germaine Tillion. Cette année, ces journées internationales sont reconduites les 9, 10 et 11 mars 2020.

Informations pratiques

  • Journées d’études ouvertes au public : le 9 mars 2020 (14h00 – 17h30) et le 10 mars 2020 (9h-17h30), à l’Université d’Angers (Maison de la Recherche Germaine Tillion).
  • Soirée publique : L’ANL en pratique, simulation d’un cours de japonais : le 10 mars 2020 (18h30 – 20h30) . Cette soirée (organisée dans le cadre d’EnJeu[x] et du CIRPaLL) sera l’occasion de discuter des principes théoriques de l’ANL mis en pratique lors d’une simulation avec le public d’un cours de japonais.

La soirée sera animée par Delphine Guédat-Bittighoffer et Virginie Clavreul. Avec David Bel, enseignant de FLE et enseignant-chercheur à l’Université normale de Chine du Sud ; Romain Jourdan-Ôtsuka et Laura Ariès, enseignants-chercheurs à l’Université des études étrangères de Kyoto  ; Raphaël Lafitte, enseignant de FLE à l’Institut français de Kyoto ;  David Macfarlane, consultant indépendant dans l’enseignement-apprentissage des langues, formateur de formateur certifié en ANL ; Inès Ricordel, enseignante de FLE et formatrice de formateurs certifiée en ANL et Vi-Tri Truong, enseignant de FLE et formateur de formateur certifié en ANL.

Pour plus d’informations, contactez Delphine Guédat-Bittighoffer (delphine.guedat-bittighoffer@univ-angers.fr)

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