EnJeu[x] fête les 30 ans de la CIDE : journées « Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? »

enpjj enfant

En marge du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), les 20èmes journées de valorisation de la recherche se tiendront les 17 et 18 octobre 2019 au site central de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix. Des conférences et des ateliers seront proposés.

Elles sont organisées en partenariat avec les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fondation Terre des hommes, avec le soutien du Défenseur des droits et du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE).

EnJeu[x] est un partenaire actif de l’ENPJJ, notamment à travers des actions de valorisation de la recherche telles que les expositions Mauvaises filles ou l’Autre au pays de la justice des Enfants.

Deux membres d’EnJeu[x] interviendront au cours de ces journées

  • Edwige Chirouter, Edwige Chirouter, Maîtresse de conférences HDR à l’Université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants ». Elle interviendra au cours d’une conférence plénière intitulée « Pourquoi et comment philosopher avec les enfants et les adolescents ? »
  • Yves Denéchère, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Directeur de l’unité de recherche TEMOS (CNRS) Directeur du Programme EnJeu[x]. Yves Denéchère interviendra lors d’une conférence intitulée « Construction et effectivité des droits de l’enfant au XXe siècle, entre protection et émancipation »

>> Consulter le programme <<

Inscription gratuite à l’adresse recherche.enpjj-roubaix@justice.fr avant le 4 octobre 2019

L’inscription en ligne aux ateliers est déjà possible : Formulaire d’inscription aux ateliers

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *