Aller au contenu

JOURNÉES SCIENTIFIQUES : Le bien-être des enfants en contexte de pandémie

Journées scientifiques organisées le 2 et 3 juin 2022 à Nantes

Ce colloque sera l’occasion de débattre à propos des facteurs à l’originie du bien-être des enfants dans différents contextes de vie (école, famille, pairs, loisirs, etc.) avec un focus sur les effets de la pandémie et, d’autre part, d’interroger les méthodes de recherche utilisées pour rendre compte au plus près du bien-être subjectif à partir de la parole des enfants et des adolescents notamment. Par ailleurs, cette journée permettra de revenir sur la/les définition/s du bien-être subjectif.

La période de pandémie est venue bouleverser bien des aspects de la vie des enfants : risques pour la santé et précautions sanitaires pour limiter les contaminations, (semi-)confinements, modifications dans l’organisation de la vie familiale, fracture numérique selon l’accès à un matériel numérique dans le cadre de la continuité pédagogique, limitation du brassage des élèves entravant les temps d’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, fermeture des écoles et transformation des modalités d’enseignement et d’apprentissage, privation de relations sociales directes, nouveau rapport aux écrans, etc. Les effets sur le bien-être des enfants et des jeunes ne sont que partiellement connus alors que la pandémie n’est pas terminée.
Ce colloque est organisé par le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) et plus particulièrement le thème 4 : Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives.

Informations et inscriptions sur le site de la manifestation : cliquez-ici !

Suivez l’actualité d’EnJeu[x]

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.