MUNOZ G.

Parage, P. & Munoz, G. (à paraître 2017). Temporalités de l’activité, de l’apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle. Les chemins de formation n° 21 : Décélérer pour apprendre ?

Munoz, G. & Parage, P. (à paraître 2017). Temps et travail chez Simone Weil : intensification ou émancipation ? Les chemins de formation n° 21 : Décélérer pour apprendre

Munoz, G. & Boivin, S. (2016). Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. Education permanente, 206, 109-117.

Porcher, D., Munoz, G. & Courchay, M. (2016). Un non-verbal qui en dit beaucoup. Déplacements, postures, distance entre enseignants et élèves. EP&S, 83, p. 65-68.

Villeret, O. & Munoz, G. (2015). « Mise en classe » d’une réforme en classe de seconde : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière ? Travail et apprentissage, 14, 105-123.

  • Chapitres d’ouvrage

Courchay, M., Porcher, D. & Munoz, G. (à paraître 2017). De la dialectique sens-signification chez Vygotski à la proposition d’un système d’instruments corporel de dynamique interactionnelle. In Collectif, L’Homme dans le monde de l’incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique. Hommage à Vygotsky pour le 120ème anniversaire de sa naissance. Moscou : Institut Fédéral du développement de l’éducation. http://fr.vogazeta.ru/ivo_fr/info/14839.html

Alletru, A. & Munoz, G. (2016). Observing to Understand, Understanding to Develop: A Point of View of Professional Didactics on the Teaching Activity in Multilingual Context. In Rossi, P. G. & Fedeli, L. (Ed.). Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training (Chapter 5, pp. 90-114), IGI Global, Italy.

Villeret, O. & Munoz, G. (2015). Les figures de la lune lors d’un débat en classe : quel rôle du figuratif dans la conceptualisation ? In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : Figure (pp. 237-266). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Munoz, G. & Munoz, D. (2015). Aux confins de l’exploration humaine : propos d’explorateur. In Mustière, P. & Fabre, M. (Coord.). Jules Vernes : la science : jusqu’où explorer ? (pp. 302-309). Nantes : Coiffard Librairie Editeur.

Munoz, G., Vidal-Gomel, C. & Bourmaud, G. (2015). The Operators’ System of Instruments: A Risk Management Tool. Dans J.-M. Mercantini & C. Faucher (Eds.), Risk and Cognition. Springer. http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-662-45704-7_9

  • Communications publiées dans des actes de colloque

Munoz, G. (2016). Genèses opératives et identitaires : quel point de mire pour le développement en didactique professionnelle ? 9ème Colloque international de la Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies sur le thème : Les Identités : le concept, ses manifestations, ses évolutions. Monastir (Tunisie): 24-26 novembre 2016.

Munoz, G. & Villeret, O. (2016). Dialectique activité & développement dans la conception de situation-problème en formation. Colloque du 6 et 7 octobre 2016 – HEP Vaud, Lausanne La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-conception-artefact.html

Mahlaoui, S. & Munoz, G. (2016). Accompagner des formateurs à la conception d’un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale. Colloque du 6 et 7 octobre 2016 – HEP Vaud, Lausanne La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-conception-artefact.html

Gomès, A. S. & Munoz, G. (2016). La notion de système d’instruments en formation de conception d’artefacts numériques. Colloque du 6 et 7 octobre 2016 – HEP Vaud, Lausanne La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-conception-artefact.html

Villeret, O. & Munoz, G. (2016). Analyser une répétition d’orchestre à partir de la psychologie de l’art de Vygotski. Colloque scientifique international pour le 120e anniversaire de la naissance de Lev Vygotsky L’Homme dans le monde de l’incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique (Manifestation-candidate au Programme de la 25e édition de la Fête de la Science en France) 13 octobre, Centre de Russie pour la Science et la Culture, 61, rue Boissière, 75116, Paris.

Courchay, M., Porcher, D. & Munoz, G. (2016). De la dialectique sens-signification chez Vygotski à la proposition d’un système d’instruments corporel de dynamique interactionnelle. Colloque scientifique international pour le 120e anniversaire de la naissance de Lev Vygotsky L’Homme dans le monde de l’incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique (Manifestation-candidate au Programme de la 25e édition de la Fête de la Science en France) 13 octobre, Centre de Russie pour la Science et la Culture, 61, rue Boissière, 75116, Paris. http://fr.vogazeta.ru/ivo_fr/info/14839.html

Mahlaoui, S. & Munoz, G. (2016). Accompagner des genèses instrumentales. Eléments issus de la méthode instrumentale de Vygotski. Colloque scientifique international pour le 120e anniversaire de la naissance de Lev Vygotsky L’Homme dans le monde de l’incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique (Manifestation-candidate au Programme de la 25e édition de la Fête de la Science en France) 13 octobre, Centre de Russie pour la Science et la Culture, 61, rue Boissière, 75116, Paris.

Gomès, A. S. & Munoz, G. (2016). Extension de la méthode instrumentale de Vygotski pour la conception d’artefacts numériques pour apprendre. Colloque scientifique international pour le 120e anniversaire de la naissance de Lev Vygotsky L’Homme dans le monde de l’incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique (Manifestation-candidate au Programme de la 25e édition de la Fête de la Science en France) 13 octobre, Centre de Russie pour la Science et la Culture, 61, rue Boissière, 75116, Paris.

Body, G., Munoz, G. & Bourmaud, G. (2015). Se former à préparer sa classe au travers d’un système d’instruments. Journées d’études Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter. Université de Nantes, ESPE de l’académie de Nantes, CREN, 11 & 12 juin 2015. http://www.espe.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1433427026650&ID_FICHE=776873