Peter Pan et littérature jeunesse sont à l’honneur dans l’émission Barbatruc, de France Inter, avec Nathalie Prince

La véritable histoire de Peter Pan est méconnue du grand public. Le jeune garçon n’est pas aussi léger et sympathique qu’on l’imagine. Le récit de James Matthew Barrie, dont s’est inspiré Disney, est triste et sombre. Nathalie Prince et Régis Loisel nous révèlent quelques vérités sur cette figure mythique.

Non, ce n’est pas Walt Disney qui a inventé Peter Pan : le célèbre dessin animé est adapté, très librement, d’une œuvre de James Matthew Barrie, auteur écossais. Et ce garçon qui ne voulait pas grandir est bien plus sombre qu’on pourrait le croire. Il nous faudra aussi parler de la cruauté de Peter Pan et de ce que cette histoire, entre les lignes, nous dit de la mort. Ce n’est pas pour rien que Peter entretient une relation compliquée avec son ombre…

Source: Site de France Inter.

Dimanche 14 février, Nathalie Prince ( professeure de lettres à l’Université du Mans) était sur France Inter pour vous parler de Peter Pan. Retrouvez l’émission à écouter et réécouter en ligne.

Florence Casulli (doctorante et enseignante aux universités d’Angers et de Lausanne) avait déjà été invitée de l’émission de Dorothée Barba en décembre 2020. L’émission était consacrée à l’humour dans le roman « Charlie et la Chocolaterie » de Roald Dahl. L’émission est toujours disponible en ligne.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *