Aller au contenu

Post-doctorat « Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale »

À partir de Janvier 2022, Fabio MACEDO effectuera au sein de l’UMR TEMOS, une mission postdoctorale intitulée « Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale » avec comme responsable scientifique Yves DENECHERE. 

L’objectif de ce sujet est d’étudier l’histoire des pratiques illicites dans l’adoption internationale depuis la fin des années 1950. Pour ce faire, il est nécessaire de conceptualiser ces pratiques tout en écrivant l’histoire de tous les acteurs et de toutes les personnes concernées ou impliquées.

Fabio MACEDO devra mener à bien quatre tâches :

  • État de l’art
  • État des sources
  • Problématiques et pistes de recherche
  • Étude de cas

Ces quatre tâches donneront ainsi lieu à la production de quatre livrables. Ce qui constituera par la suite, un rapport de recherche qui sera rendu à la fin de la mission postdoctorale.

Enfin, Fabio MACEDO et Yves DENECHERE, rédigeront un article méthodologique sur l’histoire des pratiques illicites dans l’adoption internationale.

Fabio MACEDO a soutenu en 2020 à l’École des hautes études en sciences sociales une thèse intitulée : « Choisir les enfants, Nationalité, race et « qualité » dans l’histoire globale de l’adoption internationale (1830-1980) »  
Il est également Lauréat du Fass-Sandin Best Article Prize 2017, décerné par sociéty for the History of Children and Youth pour son article « Action humanitaire et adoptions d’enfants étrangers en Suisse. Le cas de Terre des hommes. (1960-1969). »

L’encadrement scientifique sera effectué par Yves DENECHERE, professeur d’Histoire contemporaine, directeur de l’UMR TEMOS, spécialiste de l’histoire de l’adoption transnationale. Il a dirigé 16 thèses soutenues dont plusieurs sur l’adoption, mais il a également, supervisé trois missions post-doctorales : deux chercheurs européens Marie Curie et un post-doc dans le cadre du projet ANR EN-MIG « Enfants en décolonisation ».

Le post doctorat est financée par la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) qui dépend du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Cette mission postdoctorale s’inscrit dans la politique scientifique de l’UMR TEMOS notamment dans son Axe 1 « Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements »

Depuis plus, d’une dizaine d’année, la thématique de l’adoption transnationale est développée et a donné lieu à des publications scientifiques ou dans la presse, des interventions dans des congrès internationaux, des invitations dans des Universités et de nombreuses conférences publiques. C’est un domaine d’expertise de TEMOS qui est reconnu nationalement et internationalement.

L’adoption est également une thématique très développée dans le cadre du programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et jeunesse : Outre Yves Denéchère, Aubeline Vinay (professeure en psychologie du lien social, responsable du Diplôme d’Université « attachement, adoption et pratiques professionnelle » et Claudine Combier (maitresse de conférences en psychopathologie). Toutes les deux membres du laboratoire CLiPsy, sont également spécialistes reconnues de l’adoption. Fabio Macedo intégrera donc une équipe de chercheur.e.s où il trouvera des personnes ressources capables de lui apporter leur concours.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.