Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

prix unicef

5e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans).

Thématique 2020 : « Objectif Terre : lisons pour la planète ! »

L’édition 2020 est parrainée par Christophe Galfard, physicien et écrivain. Elle mettra en lumière des livres sur la thématique des changements climatiques et de la protection de l’environnement. La littérature jeunesse fait très souvent référence à cette thématique, qui est également un sujet d’actualité porté par les jeunes.

Participer au Prix UNICEF de littérature jeunesse : mode d’emploi

> Qui peut participer ?

Les familles et les structures accueillant des enfants peuvent participer au Prix : famille, établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), centres de loisirs, bibliothèques et médiathèques, associations locales, collectivités territoriales.

> Comment faire participer les enfants ?

  1. S’inscrire
  2. Faire lire et animer : acheter ou emprunter les livres, et accompagner les enfants et jeunes dans la lecture : par exemple en créant un coin lecture ou un événement ludique pour lire et parler de la thématique. Vous pouvez aussi utiliser les outils pédagogiques réalisés par le programme de recherche EnJeu[x] (disponibles en téléchargement en janvier 2020)
  3. Faire voter : le vote est ouvert pour les enfants et les jeunes de novembre 2019 jusqu’au 31 août 2020. (vote par bulletin papier ou vote en ligne) :

= > Inscrivez-vite votre structure et découvrez le mode d’emploi sur : https://my.unicef.fr/…/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-…

> A venir début 2020

La sélection d’ouvrages 2020 :

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *