Combes C.

Publications dans des revues à comité de lecture :

Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (soumis). Écrire des SMS, quelles similitudes avec la production de l’écriture conventionnelle ? Comparaison de modèles théoriques. L’Année Psychologique. Q3

Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012a). Automatic or Controlled Writing? The Effect of a Dual Task on SMS Writing in Novice and Expert Adolescents. SMS Communication: A Linguistic Approach, 35(2), 199-217. doi: 10.1075/li.35.2.05com Q2

Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012b). Différences novices – experts dans la production écrite de SMS : étude de l’effet d’une double tâche. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant, 24(118), 302-312. Q4

Chaves, N., Combes, C., Largy, P., & Bosse, M.L. (2012). La mémorisation de l’orthographe des mots lus en CM2 : effet du traitement visuel simultané. L’Année Psychologique, 112(02), 175-196. doi : 10.4074/S0003503312002011 Q3

Simoës-Perlant, A., Thibault, M.P., Lanchantin, T., Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012). How adolescents with dyslexia dysorthographia use texting. Written Language and Literacy, 15(1), 65-79. Q1

Publications de chapitres d’ouvrage :

Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (2015). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. In S. Zlitni & F. Liénard (Eds.), La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités. Limoges : Editions Lambert-Lucas.

Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2014). Automatic or Controlled Writing? The Effect of a Dual Task on SMS Writing in Novice and Expert Adolescents. In L.-A. Cougnon & C. Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire – LPPL

Fairon (Eds.), SMS communication: a linguistic approach (pp. 47–65). Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company. doi : 10.1075/bct.61

Publications des actes de colloques avec comité de lecture :

Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (2014). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. Actes du 3ème Colloque International Communication Electronique, Cultures et Identités. Université du Havre, France.

Communications scientifiques :

Combes, C. (2016). Écriture SMS, entre création et régulation. Communication orale présentée lors de la réunion d’Axe 2 du Laboratoire LPPL (EA4638), 19 Avril 2016. Université d’Angers, France.

Combes, C. (2015). Quel coût cognitif pour produire des textismes ? Communication orale présentée lors du Séminaire du Laboratoire Octogone-ECCD (EA4156), 13 Avril 2015. Université Toulouse Jean Jaurès, France.

Combes, C. (2014). Étude de la production des processus spécifiques de l’écriture SMS chez des utilisateurs novices et experts en situation de double tâche. Communication affichée présentée lors du Colloque International Apprentissage de l’écrit : diversité des langues, singularité des troubles, 3-5 Décembre 2014. Université de Strasbourg, France.

Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (2014). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. Communication orale présentée lors du 3th Colloque International Communication Electronique, Cultures et Identités, 11-13 Juin 2014. Université du Havre, France.

Combes, C. (2014). Etude du coût cognitif de l’écriture SMS chez les adolescents. Communication orale présentée lors du Séminaire du Laboratoire LAPSCO (UMR6024), 27 février 2014. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France.

Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2013). How novice and expert texters write SMS in dual task situation? Communication orale présentée lors du 6th International Cognitive Load Theory Conference, 26-28 Juin 2013. Université de Toulouse II – le Mirail, France.

Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2013). Ecriture SMS, une écriture automatisée ? Production de SMS en situation de double tâche chez des adolescents et des adultes. Communication orale présentée lors du 6ème Colloque international du RIPSYDEVE « Actualité de la Psychologie du Développement et de l’Education » 30-31 Mai 2013. Université de Toulouse II – le Mirail, France.

Combes, C., Volckaert-Legrier, O., & Largy, P. (2012). De l’influence de l’utilisation des nouvelles technologies sur la production orthographique des collégiens : l’effet d’une double tâche sur la production orthographique des SMS. Communication orale présentée lors du Colloque « Les troubles du langage écrit : de l’enfance à l’âge adulte » 16-17 Mars 2012. Université de Toulouse II – le Mirail, France.