Cottier P.

Ouvrages individuels et collectifs :

Cottier P., Burban F. (dir.) (2016). Le lycée en régime numérique. Col. Formation, Octares, Toulouse. ISBN : 978-2-36630-057-4.

Chapitres d’ouvrage :

Cottier P., Michaut C. Lebreton S. (2016). Usages numériques et figures des lycées au travail. In Le lycée en régime numérique, Cottier P., Burban F. (dir.).  Col. Formation, Octares, Toulouse. ISBN : 978-2-36630-057-4.

Hétier R., Cottier P. (2016). L’innovation pédagogique en contexte numérique. In Le lycée en régime numérique, Cottier P., Burban F. (dir.).  Col. Formation, Octares, Toulouse. ISBN : 978-2-36630-057-4.

Vidal Gomel C., Cottier P. Dagorn C. (2016). Les TPE, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens. In Le lycée en régime numérique, Cottier P., Burban F. (dir.).  Col. Formation, Octares, Toulouse. ISBN : 978-2-36630-057-4.

Louessard B, Cottier P. (2015). Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction. In L.Collet, C. Wilhelm (dir.), Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels (pp.145-156). Paris : L’Harmattan. ISBN : 978-2-336-30735-0.

Revues internationales francophones et Directions de numéros thématiques (HCERES 70)

Cottier P., Person J. (2018). L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2018(21). https://doi.org/10.4000/dms.2098

Cottier P. et Lanéelle X. (dir). (2016). Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? Revue Distances et Médiation des Savoirs (DMS), Volume 21. ISSN électronique 2264-7228. https://journals.openedition.org/dms/1603

Cottier P. et Lanéelle X. (dir). (2016). Entretien avec Julia C. Duncheon et William G. Tierney au sujet de leur article : Changing Conceptions of Time: Implications for Educational Research and Practice. Revue Distances et Médiation des Savoirs (DMS), Volume 16. ISSN électronique 2264-7228. https://journals.openedition.org/dms/1638

Conférences internationales, séminaires de recherche, symposiums et journées scientifiques nationaux et internationaux

Cottier P. (2017). Le numérique dans le travail personnel des lycéens des lycéens. 3ème séminaire Socianum. CREAD-ESO-CAREF. 13 juin 2017, Université Rennes 2.

Cottier P. (2017). Quels contenus pour l’enseignement d’une culture numérique ? Premières journées du GIS2IF. Table ronde animée par G.-L. Baron : Le numérique comme domaine de formation et de culture ? MSH Paris, juin 2017

Louessard B., Cottier P., Leroux P. (2017). L’ENT dans les pratiques éducatives parentales. EIAH 2017, 6-9 juin 2017, Strasbourg (France).

Cottier P. (2015). Facebook dans le travail personnel des lycéens. Données issues de la recherche UsaTICE. Journée d’étude sur les usages des réseaux sociaux en ligne – M@rsouin – MSHB – Université de Rennes 1, 2 mars, 2015, Rennes, France.

Conférences professionnelles, tables rondes, vulgarisation, valorisation de résultats de recherche, presse.

Cottier P. (2017). « Le numérique, réducteur ou amplificateur des inégalités éducatives ? ». Communication à l’invitation de Colin de La Higuera lors du lancement de la chaire UNESCO en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres. 21 septembre, Nantes Digital Week. https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710b.htm.

Cottier P. (2017). « Les lycéens n’ont pas un sens inné du numérique ». Entretien avec Philippe Cottier. Propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson pour la revue Sciences Humaines, mars 2017. https://www.scienceshumaines.com/les-lyceens-n-ont-pas-un-sens-inne-du-numerique-entretien-avec-philippe-cottier_fr_37579.html

Cottier P. (2016). Conférence de dissensus : quelles nouvelles formes d’apprentissage pour les élèves ? À l’invitation de la Ligue de l’enseignement scolaire dans le cadre de la semaine de l’éducation

Cottier P. (2016). Conférence introductive, Le lycée en régime numérique : les lycéens au travail. À l’invitation de la Fédération Française de la Formation Ouverte et à Distance. 14ème rencontres du FFFOD, 6-7 décembre, Lempdes, France. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwjAyMvo3ajRAhVEWBQKHfbxCXsQtwIIOjAF&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DMjLfrlL-Q38&usg=AFQjCNGp3mmyiz7jw_N73tPxjnmbdo5rHw&sig2=drjgOo18MHkb3B9idxZ73Q&bvm=bv.142059868,d.d2s

Cottier P. (2016). Comment les ENT font évoluer le métier d’enseignant ? Interview par Anthony Lozac’h, pour l’UNSA. https://ecolededemain.wordpress.com/2016/05/17/comment-les-ent-font-evoluer-le-metier-denseignant/