Etiemble A.

2010-2014

Ouvrage–Chapitre d’ouvrage

ETIEMBLE A. (2012), «La lutte contre les mariages forcés. Le risque de stigmatisation des descendantes d’immigrés», CRENN C., KOTOBI L. (eds.), Du point de vue l’ethnicité: pratiques françaises, Paris, Armand Colin.

ETIEMBLE A., MORILLON A. (2011), Histoire de l’immigration en Bretagne, Pornic, LeTemps Editeur.

ETIEMBLE A., MORILLON A. (2011), «Usages et apports de la photographie dans la conduite d’entretien sur l’histoire et la mémoire de l’immigration», BULOT T. (eds) Norme(s) et identité(s) en rupture. Migrance, plurilinguisme et ségrégation dans l’espaceurbain,Paris, L’Harmattan, 2011, p. 53-76.

ETIEMBLE A. (2010),Mineurs isolés étrangers à la rue. Comment les protéger?Paris,Editions ULM

ARTICLES

ETIEMBLE A. et ZANNA O., «Mettre en scène la parole féminine dans l’espace public: desjeunes filles et des tours dans le quartier du Blosne à Rennes», in J-Y. Dartiguenave, C.Moreau, M. Savina (dir.):Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée, Paris, L’Harmattan («Logiques sociales»), 2013.

ETIEMBLE A.,«Le rôle de la formation permanente des professionnels dans l’accompagnement socio-éducatif des mineurs isolés étrangers. Réflexions d’une ‘sociologue-formatrice’»,Migrations Société, vol. 22, n° 129/130, mai 2010, p. 181-195.

COMMUNICATIONS

ETIEMBLE A., «De l’évaluation à l’accompagnement des mineurs isolés étrangers. Le lienfamilial sous le feu des questions aux questions sous le boisseau!», Séminaire ONED, 26septembre 2014, Paris (séminaire publié en 2015/2016 à La Documentation Française)

ETIEMBLE A., «Vulnérabilité des publics en Europe et en France», Actes du 9èmeForumLaïcité-Diversité «Comment accompagner vers plus d’autonomie?», 25 mars 2014, Le Mans.

ETIEMBLE A., «La politisation des Sri-Lankais réfugiés reconnus en France», 13 février2014, Poitiers, Journée d’étude Migrinter «Etre reconnu réfugié et aprè?»

ETIEMBLE A., «Genre et intersectionnalité», Programme Genre et Discriminations,MSHAnge Guépin/Pays de Loire, Séminaire Genre et Norme, janvier 2014, Le Mans.

ETIEMBLE A., « Mineurs isolées étrangères: entre invisibilité sociale et assignationgenrée», Programme Genre et Discriminations,MSH Ange Guépin/Pays de Loire, SéminaireGenre et Norme, 10 avril 2013, Le Mans.

ETIEMBLE A., RIOU Y., «Manières de penser, mettre en avant et/ou masquer l’ethnicitésportive dans des clubs sportifs amateurs au Mans et à Rennes»,14èmeCongrès Internationalde l’ACAPS, octobre 2011, Rennes.

ETIEMBLEA., RIOU Y., «L’ethnicité de la pratique sportive ou la mise en saillance del’ethnicité: de l’entraînement à la rencontre sportive dans les clubs sportifs et les associations d’éducation populaire au Mans et à Rennes»), Colloque international,Sport, Education,Diversité, UFR STAPS et UFR Sciences de l’Homme, mai 2011,Bordeaux