Maillard-De La Corte Gomez N.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle : répertoire didactique et agir d’enseignants de français langue étrangère en contexte universitaire ». Le Français dans le monde. Recherches et applications. . Sous presse.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. , ULMA D. . « À la recherche du dernier dodo. Documentaire, mythe (et mousse au chocolat) ». In : PRINCE N , THILTGES S. Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018. p. 132-148.ISBN : 978-2-7535-7461-8.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ? ». Le Français dans le monde. Recherches et applications. 2018. Vol. 64 p. 98-110

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. , ULMA D. . « Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement ». In : DENIZOT N , RONVEAUX C. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne. Grenoble : UGA Éditions (ELLUG), 2018. p. 123-138.ISBN : 978-2-37747-044-0.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. , ULMA D. . « Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE ». In : CONNAN-PINTADO C , BÉHOTÉGUY G , AURAIS-JONCHIÈRE P . L’épanchement du conte dans la littérature. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. p. 255-267.ISBN : 979-10-300-0293-5.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Introduction : Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs ». Les Langues Modernes. 2018. n°1 p. 9-12

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain. Paris : APLV-Les Langues modernes, 2017. (Revue : Les Langues modernes).

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. , ULMA D. . Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE. Bordeaux : [s.n.], 2017. (Captation du colloque international L’épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques).

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. , ULMA D. . « Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies ». In : BISHOP M-F , LOUICHON B , RONVEAUX C. Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?. Bern : Peter Lang, 2017. p. 59-72.ISBN : 978-3-0343-2921-7.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Le texte littéraire « lieu emblématique » de l’interculturel » en classe de FLE ? ». In : KILANGA J, TOUZEAU M. Médiations et didactiques de la langue-culture. mars 2014. Paris : Riveneuves, 2016.

MACHIELS C., NIGET D. . Protection de l’enfance et paniques morales. Bruxelles : Yapaka.be, 2013. 57 p.(Temps d’arrêt. Lectures). ISBN : 978-2-84922-245-4.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Lire un texte littéraire francophone en classe de Français Langue Etrangère : à la rencontre de l’altérité culturelle et linguistique (analyse d’interactions « autour » de textes littéraires) ». In : Colloque international. L’Autre dans la francophonie. 20/03/2015, Paris. Riveneuve.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Littératures francophones et formation des enseignants de FLE ». In : Éditer et enseigner les littératures francophones. mars 2013, Paris. Riveneuve, Éditer et enseigner les littératures francophones, 2015, p. 97-115. ISBN : 978-2-36013-189-1.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale ». In : BIGOT V , BRETEGNIER A, VASSEUR M-T. Vers le plurilinguisme, 20 ans après. 21-23 mars 2012. Paris : Archives contemporaines, 2013. p. 223-230.ISBN : 978-2813001337.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ? ». In : BIGOT V , CADET L. Discours d’enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris : Riveneuve, 2011. p. 173-186.ISBN : 978-2-36013-054-2.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Quel corpus de textes littéraires dans les formations de français langue étrangère à l’université ? Discours et pratiques d’enseignants ». Le Langage et l’homme. 2009. Vol. 44 n°1 p. 17-30

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Poésie et musique : propositions pour la classe de langue ». Les Langues modernes. 2008. n°4

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « La cousine Bette et les scouts ». In : Le socioculturel en question, dixième colloque international de l’AIRDF . 13-15/09/2007, Lille. Presses universitaires du Septentrion, Didactique du français, le socioculturel en question , 2008. ISBN : 978-2-75740-090-6.

MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ N. . « Le texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d’enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne. ». Le Langage et l’homme. 2008.