Zanna O.

Ouvrages / direction d’ouvrages scientifiques ( OS).

  • Zanna O., JarryB., Cultiver l’empathie à l’école, Paris, Dunod, 2018 :  https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/cultiver-empathie-ecole
  • Zanna, , Veltcheff, C., Bureau, P-Ph., (2016). Corps et climat scolaire, Paris, Éditions EP&S.
  • Zanna, O., (2015). Le Corps dans la relation aux autres, Rennes, Presses universitaires de Rennes. ICIPHOTO 4
  • ZANNA O. Apprendre à vivre ensemble en classe. Des jeux pour éduquer à l’empathie, Paris, Dunod, 2015. (Lien vers le site de l’éditeur)
  • Pentecouteau, H., Zanna, O.(2013). Un anonyme alcoolique. Autobiographie d’une abstinence, Rennes, Presses universitaires de
  • Zanna, , (2010). Restaurer l’empathie chez les mineurs délinquants, Paris, Dunod.
  • Lacombe, Ph., Coum, C., Deroff, M-L., Pentecouteau, H., Moulin, C., Zanna, o. (2000). Mineurs délinquants, Paris, Centre Henri-Aigueperse, Éditions EP&S

Chapitres d’ouvrages scientifiques ( COS)

  • Zanna, (2017). Le rituel du passage au tableau. In Coll, Publication 1er semestre 2017, L’Harmattan.
  • Zanna, (2016). Avoir le sens de l’autre comme éthique. In Ch. Marsollier. L’Éthique relationnelle, une boussole pour l’enseignant (pp. 39-46). Canopé.
  • Zanna, O., & Jarry, B. (2016). Eduquer à l’empathie au collèges Youri Gagarine, Trappes-en- In Ch Garcia & C, Veltcheff. Oser le  bien-être au collège (pp.  61-74). Le Coudrier.   Melchior, J.-Ph., & Zanna, O. (2015). Travailler et vivre dans les nouvelles prisons. In D. Cholet, Les Nouvelles Prisons (pp. 267-337). Presses universitaires de Rennes.
  • Étiemble, , & Zanna, O. (2013). Mettre en scène la parole féminine dans l’espace public. In J.-Y. Dartiguenave, C. Moreau, M. Savina, Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée (pp.109-114), Paris, L’Harmattan.
  • Zanna, O. (2011). Restaurer l’empathie par la pratique de la savate-boxe française ». In J. Hébert, Arts martiaux, sport de combat et interventions psychosociales (pp. 287-310). Presses de l’Université du Québec.
  • Zanna, (2011). Conscience de la douleur et empathie dans la rééducation des mineurs délinquants. In Collectif, Pédagogues de l’extrême. L’éducabilité à l’épreuve du réel,
  • (pp. 107-121). ESF Éditeur.
  • Zanna, O. (2011). Des maux du corps pour éduquer ». In J.-F. Loudcher et J.-N. Renaud, Éducation, sports de combat et arts martiaux. (pp 195-212). Presses universitaires de
  • Le Guirriec, , & Zanna, O. (2006). L’intégration raisonnée des espaces et des structures sportives sur le territoire : un viatique nécessaire à l’intégration des jeunes par le sport. In Collectif, Intégration par le sport. État des recherches, dirigé par M. Koebel. (pp. 91-104) L’Harmattan, 2006 (avec).
  • Zanna, O. (2005). Délinquance des mineurs “français” et des mineurs “maghrébins” : des cheminements différentiels. In Collectif, Migrations et minorités ethniques. Impacts sur la délinquance des jeunes et défis pour la justice des mineurs et les autres systèmes d’intervention (pp. 287-299). Éditions Stämpfli, collection « Criminalité, justice et sanctions ».

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture et/ou indexées dans les bases de données internationales ( ACLI)

  • Zanna, (2016). Pour jouer cartes sur table en classe. Diversité Ville-École-Intégration, 183, 68- 73.
  • Zanna, O. (2016). Savoir composer avec la contrainte pour (ré)éduquer. Entre le scylla du laisser- faire et le charybde de la contrainte ». Le Sociographe, hors série, novembre, 85-103.
  • Zanna, O. (2015). Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? Recherches en éducation, 21, 213-225.
  • Héas, S., Zanna, O. (2015). L’exercice sportif : entre douleur et plaisir. Revue des Sciences sociales, 53, 114-120 (avec S. Héas).
  • Zanna, O., Pentecouteau, H. (2015). De l’alcoolisme à l’abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique. Nouvelle Revue de psychosociologie, 15, 289-305.
  • Zanna, (2013). Autopsie de la rupture d’un rituel pédagogique. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 29, 143-155.
  • Zanna, O. (2013). La douleur physique partagée au bénéfice de l’empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants. Enfance, 1, 181-195.
  • Zanna, O. (2011). L’expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ? Diversité Ville-École-Intégration, 164, 203-206.
  • Etiemble, , Zanna, O. (2011). Mettre en scène la parole féminine dans l’espace public ». Diversité Ville-École-Intégration, 165, 41-47.
  • Zanna, (2010). Un sociologue en prison. Nouvelle Revue de psychosociologie, 9, 149-162. ICI Photo 8
  • Zanna, (2008). L’expérience partagée de la douleur physique peut-elle être socialisante ? Le cas des mineurs incarcérés. Revue internationale du sport et de l’éducation physique, 79, 95-111.
  • Zanna, O. (2008). Des douleurs physiques socialisantes. International Journal on Violence and School, 5, 84-105.
  • Zanna, O. (2008). Norme scolaire et mineurs délinquants. Le concept de ductilité nomique à l’épreuve. Diversité Ville-École-Intégration, 152, mars, 139-144.
  • Zanna, (2007). La justice restaurative : une perspective opérationnelle pour faire société dans les quartiers. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 3, 367-377.
  • Zanna, O., Lacombe, Ph. (2005). L’entrée en délinquance de mineurs incarcérés. Déviance et Société, vol. 29-1, mars, 55-74.
  • Zanna, O. (2004). Socialisation juridique et représentation différentielle du droit chez les mineurs incarcérés. Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 2, avril-juin, 207-226.
  • Zanna, , Lacombe, Ph. (2003). Anthropologie du geste sportif en milieu carcéral. Agora Débats/Jeunesse, 33, 4e trimestre, 50-63.
  • Zanna, O., Lacombe, Ph. (1999). Les activités sportives en milieu carcéral. Le cas des mineurs de la maison d’arrêt
  • de Brest . Agora Débats/Jeunesse, 18, 4e trimestre, 107-119.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture ( SCL).

  • Zanna, O. (2017). Rompre l’isolement en prison et restaurer l’empathie des détenus. Magazine Slate, 21 mars.
  • Zanna, O. (2016). Apprendre à se poser la question de qui est autrui. Revue Fenêtres sur cours n°429.
  • Zanna, O. (2016). Apprendre –par corps- l’empathie au collège. Revue Santé scolaire & universitaire, n° 39.
  • Zanna, O. (2016). Réinjectons de la corporéité. Revue Non-violence actualité, n°
  • Zanna, O. (2016). Eduquer – parle corps – à l’empathie : propositions pour le cycle 3. Revue EPS, n°371.
  • Zanna, (2015). Les nouvelles prisons enferment davantage. Le Mensuel de Rennes, 74.
  • Zanna, (2015). Permettre à l’enfant de sortir de lui. La Vie, septembre.
  • Zanna, (2015). Pourquoi éduquer à l’empathie à l’école ? Cartable d’Europe, juillet.
  • Zanna, (2014). Le corps au cœur du lien à l’autre. Animation & Éducation, 48-50.
  • Zanna, (2013). Instaurer plutôt que restaurer l’empathie ?. Animation & Éducation, n°235-236,
  • Zanna, O. (2013). De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école. Non-Violence Actualité,
  • Zanna, (2012). Du sport pour (ré)éduquer. Ufolep (guide) Tous les sports autrement.
  • Zanna, (2012). Le sport pour éduquer à l’empathie. EP&S, 354.
  • Zanna, O. (2011). Fermeté n’est pas fermeture. Les Cahiers dynamiques,
  • Zanna, (2011). Chronique de l’abstinence des anciens alcooliques. Les Cahiers de l’Ireb, 20 (avec
  1. Pentecouteau).

 

  • Zanna, O. (2009). Les micro-rituels de l’abstinence : quand les Alcooliques Anonymes prennent la parole. Les Cahiers de l’Ireb, 19, (avec H. Pentecouteau).
  • Zanna, O. (2009). La reconnaissance de la douleur physique de l’autre socialise-t-elle ? Le Journal des psychologues, 263 (avec L. Villerbu).
  • Zanna, (2009). Sport et insertion. Bretagne, 9, 74-77 (avec D. Bodin).
  • Zanna, (2006). L’entrée en délinquance des mineurs. Le Mensuel de l’université, 11, décembre.
  • Zanna, (2006). Le sport en prison : un concentré d’identité. Le Canard laïque, mars-avril.

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national ( COM).

  • Zanna, O. (2017). Faire de la recherche avec empathie et distance réflexive dans le domaine des activités physiques. Congrès de la Société de Sociologie du Sport  de Langue Française, Amiens :   7, 8 et 9 juin.
  • Zanna, (2016). Travailler et vivre dans les nouvelle prisons Françaises : Les effets ambivalents d’un nouvel environnement sur la vie des détenus. Journées d’études internationale de la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Paris : 1er et 2 décembre. (Avec M Melchior).
  • Zanna, O. (2016). Le rituel de passage au tableau : Une modalité d’évaluation – par les corps en – du climat XXe Congrès international des sociologues de la langue française. Montréal : 4- 8juillet.
  • Zanna, (2016). Apprendre – par corps – l’empathie au collège », colloque Enfants et adolescents orphelins ou blessés de la vie : les aider à avancer, Association française de promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire (AFPSSU). Paris : 29 janvier.
  • Zanna, (2014). Comprendre les causes de l’altération du lien social chez les jeunes pour prévenir les violences par une éducation à l’altérité. Colloque international Jeunesse : mutations sociétales et violence dans la vie quotidienne. Rabat : 27-28 novembre.
  • Zanna, (2014). Oser se penser soi-même comme un autre pour entrer en empathie. Colloque international Oser l’autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions, École supérieure du professorat et de l’éducation. Bordeaux : 4-6 juin.
  • Zanna, O. (2013). La sociologie du travail est souvent un sport de combat à plusieurs rounds. Ve Congrès de l’Association française de sociologie Les dominations, Université de Nantes : 2-5 septembre (avec J.-Ph. Melchior).
  • Zanna, O. (2013). Éduquer par corps à l’empathie. Colloque international Les questions vives en éducation formation : regards croisés France-Canada, Nantes, Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes. Nantes : 5-7
  • Zanna, O. (2012). Les mineurs isolés étrangers comme figure de la vulnérabilité ? Colloque Les jeunes vulnérables face au système d’aide sociale, École des hautes études en santé publique (EHESP), Université Rennes-2, Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale. Rennes : 20 septembre (avec A. Étiemble).
  • Zanna, O. (2012). Qui en manque en pâtit. XIXe congrès international des sociologues de langue française Penser l’incertain, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Rabat : 2-6
  • Zanna, O. (2012). De l’expérience corporelle de la douleur à la révélation et la reconnaissance de l’autre. Ve biennale de l’Association francophone de recherche sur les activités physiques et sportives (AFRAPS), Faculté du sport. Nancy : 28-29
  • Zanna, O. (2012). Enquêter en prison. Représenter le sport. 6e Congrès Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), Université Paris Ouest. Nanterre : 25-27
  • Zanna, O. (2011). Moi, Camille. Parcours d’un anonyme alcoolique. Colloque international Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Université du Le Mans

: 17-19 novembre (avec H. Pentecouteau). ICI Photo 9

  • Zanna, O. (2011). Les violences scolaires : une question de gestion des distances dans l’acte éducatif. Colloque international Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Université du Maine. Le Mans : 17-19

 

  • Zanna, O. (2011). Rupture d’un rituel pédagogique. 14e congrès international de l’Association des chercheurs en activités physiques et sportives (ACAPS), Université Rennes-2. Rennes :24-26
  • Zanna, O. (2011). Douleurs corporelles et activation de l’empathie chez les détenus. 1er congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) Connaissances no(s) Limit(es). Paris : 21-24 septembre.
  • Zanna, O. (2011). L’ethnicisation de la pratique sportive ou la mise en saillance de l’ethnicité . Colloque international Sport, éducation & diversité. L’ethnicité sportive, UFR Sciences de l’homme, UFR Bordeaux : 19-20 mai (avec A. Étiemble, J.-Ph. Melchior, Y. Riou, Ph. Tétart).
  • Zanna, O. (2011). De l’intérêt des apprentissages vicariants dans le champ de la ré-éducation des mineurs délinquants. 6e colloque international de psycho-criminologie en langue  française, Pratiques actuelles en psychocriminologie, Université Pierre-Mendès-France. Grenoble  :  20-22 mars.
  • Zanna, O. (2011). Mettre en scène la parole féminine dans un quartier suburbain de la ville de Rennes. Colloque international Les banlieues, ou la périphérie en tant que laboratoire de l’emprise de la norme. Paris : 23-24 février (avec A. Étiemble).
  • Zanna, (2011). Violence, socialisation et empathie. Journée d’étude interdisciplinaire Les affects de l’adolescence, Université Rennes-2. Rennes : 14 janvier.
  • Zanna, (2010). L’empathie des mineurs délinquants. Colloque international des Jeunes Chercheurs de l’Université de Picardie Jules-Verne. Amiens : 7-8 octobre.
  • Zanna, O. (2010). Des maux du corps pour solliciter l’empathie des mineurs délinquants. Colloque international Empathie et Autisme. Des neurosciences aux sciences sociales, Université de La Réunion. La Réunion ; 27-28
  • Zanna, (2010). Des maux du corps pour solliciter l’empathie. XIIe colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française. Fribourg (Suisse) : 12-14 mai.
  • Zanna, O. (2010). Et si les douleurs générées par le sport étaient éducatives ? 5e colloque international de psycho-criminologie en langue française, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO), Université Blaise-Pascal. Clermont-Ferrand : 2-3
  • Zanna, O. (2009). Mise à mal d’un rituel pédagogique. Colloque international Le corps en mouvement, 2, Université de Montpellier. Montpellier : 3-6
  • Zanna, (2009). Les activités physiques peuvent-elles contribuer à la restauration de l’empathie ? Congrès international de l’intégration par le sport Pratiques sportives, handicaps et territoires, approches transversales, UFR STAPS de l’Université Nancy-I. Nancy : 2-3 avril.
  • Zanna, (2008). La douleur physique. Un moyen d’éducation des mineurs délinquants. IIe congrès européen sur la délinquance des mineurs. Lyon : 4-6 novembre.
  • Zanna, (2008). Reconnaître la douleur de l’autre socialise. Colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF). Rabat : 11-13 mai.
  • Zanna, O. (2007). Le rôle des activités chez les mineurs délinquants incarcérés. Conférence internationale Sports, violences et racisme en Europe, Université Rennes-2. Rennes : 2-5
  • Zanna, (2007). Quelles modalités de pratiques sportives des mineurs délinquants. Colloque national de l’intégration par le sport Ensemble sportons-nous bien ! Nancy : 29-30 mars.
  • Zanna, (2006). Les “douleurs” générées par les pratiques sportives sont-elles utiles ? 2e congrès de l’Association française de sociologie (AFS). Bordeaux : 5-8 septembre.
  • Zanna, (2006). La justice restaurative : une perspective opérationnelle pour faire société dans les quartiers. 10e colloque de criminologie comparée : aspects théoriques et empiriques, Association internationale des criminologues de langue française (AICLF), Université francophone de Galatasaray. Istanbul : 22-23 mai.
  • Zanna, (2006). Existe-t-il des douleurs salutaires et quelles places peuvent-elles occuper dans le cadre d’un travail éducatif auprès des mineurs délinquants ? 16e congrès de l’Association internationale de recherche en criminologie juvénile (AIRCJ) Rupture ou continuité ? La justice des mineurs en question, colloque international, cour d’appel du Palais de justice de Paris. Paris : 8-11 mars.
  • Zanna, O. (2006). La construction d’une culture “anti-école”. 5e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Paris : 31 août – 4
  • Zanna, O. (2004). Des espaces de marge pour des jeunes en transit. Le cas de Saint-Jacques-de-la- Lande en Bretagne. Colloque international Intégration par le sport. Rabat : 25-27 mars (avec P. Le Guirriec).
  • Zanna, (2004). Socialisation juridique et représentation différentielle du droit chez les mineurs incarcérés », 1er congrès de l’Association française de sociologie (AFS), réseau thématique no 3 Normes, déviances et réactions sociales, Dynamiques de transformation de la société française contemporaine. Paris : 24-27 février.
  • Zanna, O. (2003). Délinquance des mineurs “français” et des mineurs “maghrébins” : des cheminements différentiels. 15e congrès de l’Association internationale de recherche en criminologie juvénile (AIRCJ) Migrations et minorités ethniques : impacts sur la délinquance des jeunes et défis pour les systèmes d’intervention, Université de Fribourg (Suisse). Fribourg : 11-13 septembre.

 

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