Rencontres Michel Foucault :  » A chacun sa famille » (Université de Poitiers / TAP) – 8 novembre 2019

conférence adoption poitiers

Conférence d’Yves Denéchère : Des enfants venus de loin, la morphologie familiale au risque de l’adoption internationale (1950-1980)

Conférence d’Yves Denéchère | 8.11.2019, 14h | TAP auditorium (Poitiers) | durée 1h | gratuit

Cette nouvelle édition des Rencontres Michel Foucault, temps fort scientifique et artistique organisé par l’Université de Poitiers et le TAP, sera centrée sur la question de l’enfance et de la famille. Yves Denéchère, directeur du programme EnJeu[x] y proposera une conférence sur les effets de l’adoption internationale sur la morphologie familiale.

L’adoption des enfants étrangers en France est devenue un phénomène de société dans les années 1970. En considérant la famille comme un mécanisme qui se restructure en permanence, il s’agit d’évaluer la contribution du développement de l’adoption internationale au processus de transformation qui affecte la morphologie de la famille et les relations intrafamiliales. Le traitement institutionnel différencié de l’adoption d’un enfant étranger par rapport à un pupille de l’État a en effet induit un espace des possibles pour faire famille en dehors de la norme.

Yves Denéchère est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers – CNRS TEMOS. Ses travaux portent notamment sur l’adoption internationale, les parrainages humanitaires, les déplacements contraints d’enfants. Il est l’auteur d’une première histoire de l’adoption internationale en France : Des enfants venus de loin (Armand Colin, 2011).

Programme : https://www.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/10/2019/09/Programme_MFoucault_WEB.pdf

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *