Aller au contenu

#Sciencesparticipatives : « EnJeu[x] : la recherche en SHS, c’est pas sorcier ! »

Forts de ces expériences mutuelles et ce début de coopération, Report’Cité et EnJeu[x] ont souhaité s’associer autour d’un projet de sciences participatives à l’intention des Lycéens. Des trinômes de professionnels de Report’Cité (journalistes, dessinateurs, vidéastes etc.) et des enseignants-chercheurs en SHS et santé d’EnJeu[x] interviendraient pour un « Parcours vulgarisation de la recherche en SHS dans le champ de l’enfance-jeunesse ». Le projet permettrait à six professionnels de Report’Cité d’intervenir au sein d’un cycle de dix heures auprès de trois classes de terminales.

Les lycéens seront ainsi amenés :

  • à participer à la collecte et à l’interprétation de données – en lien avec certaines des recherches menées au sein du programme d’EnJeu[x], dans une logique d’enquête par les pairs ;
  • à participer à la diffusion des travaux de recherches d’EnJeu[x] menés au sein du programme depuis sept ans.

Du choix des sujets, aux rencontres avec les chercheurs, aux choix des médias, à l’interprétation des résultats, à la production, tout sera entièrement géré et inventé par les élèves de terminales eux-mêmes. L’enjeu de ce projet est de permettre un meilleur accès des enfants et des jeunes aux résultats de la recherche en SHS dans un domaine qui les concerne directement.

Le projet débuterait en septembre 2022. Un partenariat doit d’abord être créé avec des établissements du Maine-et-Loire afin d’inscrire cela au programme. L’une des missions des enseignements de spécialité (réforme du Lycée) est le travail en autonomie et la création de passerelles avec l’Université. Ce projet permettrait de répondre à ces prérogatives gouvernementales.

Trois classes de Terminales seront accompagnées chacune par deux professionnelles sur un semestre, durant un parcours de dix heures. A l’issue de ce parcours les élèves présenteraient leurs productions lors d’un événement EnJeu[x] dans le cadre de la Chaire Angevine.

Un projet mené par Nadja MAILLARD DE LA CORTE GOMEZ.

Suivez l’actualité d’EnJeu[x]

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.