Susanne Commend, lauréate MSCA-IF, arrivera à Angers en septembre 2021 !

Susanne Commend conduira un projet de recherche sur la contribution du Centre International de l’Enfance à la prise en compte du handicap dans les politiques internationales à destination des enfants.


Dès septembre 2021, le laboratoire TEMOS à Angers aura le plaisir d’accueillir Susanne Commend, lauréate de l’appel à projet 2020 avec le projet Taking Care of Disabled Children: the Centre International de l’Enfance and Transnational Network, France-North Atlantic-Africa (1959-1989).

Jusque très récemment chercheuse post-doctorale à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa, Susanne Commend est  spécialiste de l’histoire du handicap au Québec. Elle décrit l’évolution des représentations sociales de ces enfants et des divers services qu’on leur a offerts pendant près d’un siècle, entre 1920 et 1990, dans son livre L’histoire des enfants handicapés au Québec de 1920 à 1990.

Ce projet de recherche supervisé par Yves Denéchère s’appuiera notamment sur les archives du Centre International de l’Enfance, conservées à la bibliothèque de l’Université d’Angers et encore très peu exploitées.

Les recherches de Susanne Commend s’inscriront également dans le cadre du programme régional EnJeu[x] Enfance et jeunesse.

Source : Site du laboratoire TEMOS

Facebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *